Présidentielle 2017: Macron confirme sa place de numéro un

20 Avril, 2017, 08:31 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Le candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon

Il devance Marine Le Pen, (22,5%), François Fillon (19,5%), et Jean-Luc Mélenchon, (19%), selon un sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde publié mercredi.

L'enquête réalisée auprès de 11 600 personnes confirme l'érosion des favoris, Le Pen et Macron, et la progression des challengers, Mélenchon et Fillon.

Le score du candidat d'En Marche! reste stable comparé à début avril, la présidente du Front national cède elle un point quand le candidat de la droite et du centre gagne lui 1,5 point, devant le candidat de la France insoumise. Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier ", où François Fillon tenait un meeting, vendredi et des craintes entouraient son meeting à Nice lundi, selon des sources au sein du parti Les Républicains. Le socialiste Benoît Hamon resterait nettement distancé avec 8%, les autres candidats ne dépassant pas les 4%. Il bénéficierait d'un très bon report des électeurs de Benoît Hamon (77%). Sachant que 14% des répondants se placent sur la note 9, et sont par conséquent quasi-certains d'aller voter, la participation au premier tour de l'élection présidentielle pourrait désormais s'approcher de celle enregistrée en 2012 (79,5%). Ce sont les intentions de vote pour le candidat de la droite qui réussit à rattraper in extremis tous ses électeurs dégoûtés par les affaires dans lesquelles il était impliqué. Une partie de l'électorat de droite s'est aussi rangé du côté d'Emmanuel Macron, les juppetistes en particulier. Si une fusion avec Nicolas Dupont-Aignan semble peu probable à cinq jours du premier tour de la présidentielle, convaincre des sarkozistes reste en revanche un objectif à la portée de François Fillon.

Pendant ce temps, Macron et Mélenchon s'arrachent les électeurs de gauche encore indécis, une situation qui affaiblit de plus en plus Benoît Hamon dans cette campagne. A l'instar de la majorité des sondages, l'enquête d'opinion Ifop prévoit aussi un duel à quatre pour ce dimanche.

Recommande: