Sondage : Macron et Le Pen toujours en tête, Fillon repasse devant Mélenchon

20 Avril, 2017, 00:49 | Auteur: Gregory Millet
  • Un député sur six emploie un membre de sa famille comme collaborateur

Derrière les deux favoris, François Fillon enregistre une progression de 1,5 point avec 18,5% des voix: le candidat les Républicains repasse ainsi - de peu - devant Jean-Luc Mélenchon.

Le sondage Ipsos/Cevipof du mercredi 19 avril crédite toujours Emmanuel Macron d'un léger avantage sur ses poursuivants avant le premier tour de la présidentielle 2017.

Benoît Hamon conserve toujours sa cinquième place dans les sondages avec 8% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle.

Viennent ensuite, au premier tour François Fillon à 19,5%, Jean-Luc Mélenchon à 18,5%, Benoit Hamon à 7,5%, Nicolas Dupont-Aignan à 4%, Philippe Poutou et Jean Lassalle à 1,5% (les autres candidats à 1% ou moins). Il progresse d'un demi-point, tout comme le candidat de la droite François Fillon, quatrième à 19%, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio.

Macron est désormais devant Le Pen au premier tour et la devance de 30 points au second tour. 4% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Plusieurs hypothèses de second tour ont été testées par ce sondage. Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point. Avec 45% des voix au second tour, la candidate du Front National s'inclinerait aussi face à François Fillon (55%), même son de cloche dans un duel qui l'opposerait à Mélenchon (43% pour la candidate FN et 57% pour le candidat de la France Insoumise). Pour tous les principaux candidats, la "sûreté de choix" est à la hausse: 84% des électeurs potentiels de Marine Le Pen (+2) et 81% de ceux de François Fillon (+6) se disent sûrs de leur choix, mais aussi 74% (+13) de ceux d'Emmanuel Macron, 70% (+10) de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 61% (+9) des électeurs de Benoît Hamon.

L'enquête a été réalisée en ligne du 14 au 18 avril auprès de 2.804 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 3.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Recommande: