Un homard d'un bleu très rare rejoint Océanopolis à Brest

20 Avril, 2017, 00:55 | Auteur: Gregory Millet
  • Un homard d'une teinte bleue exceptionnelle a été pêché en France

Ce homard bleu avait été pêché début avril dans la baie de Saint-Brieuc par Mickaël Gault, puis livré au restaurateur costarmoricain. Un spécimen très rare qui a été remis mercredi à l'Aquarium d'Océanopolis de Brest.

Ce dernier avait alors refusé de cuisiner le crustacé d'une couleur rare et avait appelé Océanopolis pour leur proposer de le recueillir. "Les scientifiques estiment qu'un homard sur deux à trois millions est de couleur bleue", précise l'aquarium brestois dans un communiqué.

Habituellement, la carapace du homard contient à la fois un pigment rouge-orangé, l'astaxanthine, et un pigment bleu, la crustacyanine.

Cette couleur serait due à une anomalie génétique rare qui générerait une protéine lui donnant cette couleur spéciale. "La particularité physique de ce spécimen, cette teinte bleue exceptionnelle, est due à une anomalie génétique qui favorise le développement d'un excès de crustacyanine, le pigment bleu", note l'établissement qui accueille désormais le crustacé.

Le retour vers Brest s'est effectué dans une cuve d'eau dont la salinité et le pH ont été rigoureusement vérifiés pour assurer au crustacé un voyage dans les meilleures conditions...

Le voyage s'est bien passé, et le homard bleu doit rejoindre dès ce mercredi l'espace Minilab du pavillon Bretagne, où vous pourrez venir admirer ce spécimen surprenant.

Les deux crustacés, l'un orange, l'autre bleu cohabitent depuis ce matin dans le même aquarium, séparés par des rochers artificiels pour éviter qu'ils ne se croisent et s'attaquent éventuellement.

Recommande: