Affrontements au Parc OL avant Lyon-Besiktas — Ligue Europa

21 Avril, 2017, 19:14 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Ligue Europa: la pelouse du Parc OL envahie par des supporters avant Lyon-Besiktas

Ils ont brisé deux portes vitrées du magasin et mis la boutique sens dessus dessous.

Que s'est-il passé dans le stade?

Au lendemain du quart de finale aller de Ligue Europa entre Lyon et Beşiktaş, l'UEFA a annoncé vendredi avoir ouvert des procédures disciplinaires contre les deux clubs pour faire la lumière sur le bordel monumental qui a obligé un report de quarante-cinq minutes de la rencontre.

Parallèlement, des bagarres ont opposé des fans des deux équipes dans les tribunes.

Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a ensuite pris le micro du kop pour s'exprimer devant les supporters lyonnais, selon les images de la télévision.

Le chaos n'était pas loin, jeudi, peu avant le coup d'envoi du match Lyon-Besiktas. L'électricité est ensuite retombée durant la rencontre. Ils ont exfiltrés des tribunes supérieures une cinquantaine de supporters turcs parmi les plus virulents, et interpellé 12 personnes.

"Douze interpellations en provenance des deux camps ont eu lieu". Une solution qui aurait donc limité la présence des supporters turcs au PARC OL, hier soir.

"C'est la première fois que je vois ça", a témoigné pour l'AFP Amin, stadier depuis cinq ans à l'OL. Les (20.000, ndlr) supporters brandissent de grands drapeaux turcs. Le match est classé par les autorités au niveau de risque le plus élevé (4 sur 4). La billetterie du stade a été prise d'assaut et particulièrement dégradée par des fans du Besiktas, venus d'Allemagne, qui voulaient acheter des places pour le match, en vain. Un millier d'agents, parmi lesquels des turcophones, ont essayé de limiter les débordements mais cela n'ont pas permis de prendre en compte la vague impressionnante des supporters turcs présents au stade. Les contrôles et palpations avaient également été renforcées. Comment expliquer que des supporters aient pu rentrer dans le stade avec des pétards, des fumigènes, malgré les palpations aux entrées? "A partir du moment où il y a eu identification, les règlements sont très clairs", a-t-il assuré. Ils se sont très, très bien organisés. Il y a une colonie turque très importante en France avec des centaines de milliers de représentants.

Recommande: