Bruxelles surveille en silence le feuilleton présidentiel français

21 Avril, 2017, 19:04 | Auteur: Edgar Lajoie
  • François Fillon pendant l'émission

M. Tsipras, candidat de la gauche radicale élu en 2015 sur la promesse de s'affranchir de l'austérité et de la tutelle des créanciers, avait dû six mois plus tard donner son accord à un troisième plan de sauvetage financier, en contrepartie d'une nouvelle liste de réformes et mesures d'économie.

En tête dans le dernier sondage Kantar Sofres-OnePoint, publié mardi soir, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Emmanuel Macron conçoit la culture comme une possibilité de "se construire de l'intérieur et construire une identité, tout en affirmant le besoin de "préserver la diversité, pour garder la possibilité de choisir, essence de la démocratie ". En effet, chacun des quatre candidats en tête peut se qualifier au second tour.

En cinquième position, le socialiste Benoît Hamon, sur une pente déclinante depuis plusieurs semaines, perd un demi point à 7,5%.

Au second tour, Marine Le Pen s'inclinerait quel que soit le scénario envisagé: 39%-61% face à Emmanuel Macron, 43%-57% face à Jean-Luc Mélenchon et 45%-55% face à François Fillon. Ce mercredi matin, la présidente du Front national a souligné qu'il n'y avait pas de "risque zéro" en matière terroriste, après avoir assuré lundi au Zénith de Paris qu'avec elle, "il n'y aurait pas eu Mohammed Merah" ni "les terroristes migrants du Bataclan et du Stade de France". "Je suis absolument certain que l'on sortirait de cette élection plus rassemblé que l'on ne l'était avant", a-t-il encore déclaré. "Ça pourrait être le cas, en ce moment, que (Marine) Le Pen soit sous-évaluée", a-t-elle soutenu. Compte tenu de l'écart très serré entre les quatre principaux candidats, c'est dire la marge d'incertitude importante qui demeure sur l'issue du scrutin. "Les Français ont aussi une mentalité frondeuse, de fortes mobilisations dans les rues sont à prévoir et peuvent influer sur la politique", a estimé le secrétaire général du CEVIPOF.

Recommande: