Questions autour de cet astéroïde qui "frôle" la Terre

21 Avril, 2017, 01:08 | Auteur: Ludovic Moineau

Pas de mauvais remake d'Armageddon en vue.

Un astéroïde d'environ 1 kilomètre de long, a bien frôlé la Terre mercredi soir. Soit à peu près quatre fois la distance nous séparant de la Lune. Notre planète n'est programmée à entrer en contact avec un tel objet qu'une fois tous les 10.000 ans, expliquait l'an passé l'astrophysicien du CNRS Patrick Michel. Une paille à l'échelle de l'univers.

En 2013, un météore de 15 à 17 mètres de diamètre est entré dans l'atmosphère terrestre au-dessus de la Sibérie à une vitesse estimée à 19 km/s. L'astéroïde s'est fragmenté en plusieurs morceaux avant de percuter le sol.

Selon les observations faites par les scientifiques, l'astéroïde était double.

La rencontre du 19 avril offrira aux astronomes une opportunité exceptionnelle d'étudier les astéroïdes et d'en apprendre plus sur eux. La Nasa considère un objet comme "potentiellement" dangereux, s'il dépasse 30 ou 50 mètres de diamètre et qu'il passe à une distance égale ou inférieure à 0.05 unité astronomique (deux fois le trajet Terre-Lune). Il n'était visible qu'à travers la lentille d'un télescope. Il sera possible de suivre le passage de 2014 JO25 en ligne sur le site du Virtual Telescope Project.

Recommande: