Retour sur le meeting de Jean-Luc Mélenchon au Zénith

21 Avril, 2017, 02:36 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Présidentielle française : journal de campagne à 8 jours du 1er tour

Le candidat de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan se produira au même moment et à quelques encablures au Cirque d'Hiver pour un grand meeting de fin de campagne.

M. Macron tiendra également deux réunions publiques vendredi, à Rouen et Arras.

Emmanuel Macron, avec 23% des intentions de vote à l'élection présidentielle, devancerait au premier tour Marine Le Pen, 22%, Jean-Luc Mélenchon, 19,5%, et François Fillon, 19%, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi.

Ce "message de rassemblement" sonne comme une réponse indirecte à Marine Le Pen, qui a délivré un de ses discours les plus durs samedi à Perpignan, s'en prenant particulièrement à Macron.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir.

France 2 avait pourtant assuré, dans un communiqué diffusé plus tôt mardi matin à l'issue d'une réunion avec les représentants des 11 candidats, que son émission politique avait déjà obtenu l'accord de tous les candidats à la présidentielle.

Celui qui avait créé la surprise en remportant haut la main la primaire de droite conserve 18 à 20% de partisans affirmés mais ne disposerait pas d'un réservoir chez les indécis.

Le leader de La France insoumise formera simultanément "un gouvernement d'une forme particulière", qui combinera "la stabilité et le mouvement", car "on ne peut gouverner une grande nation sous forme d'une Assemblée générale permanente". Le président du MoDem François Bayrou, qui le soutient, a jugé qu'il y avait "plusieurs seconds tours possibles" et évoqué l'hypothèse d'une finale entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui serait, à ses yeux, "effrayant [e] pour le pays".

Au milieu de la centaine de nom inscrite au bas de la lettre, on retrouve logiquement Jacques Généreux, coordinateur du programme de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi de nombreux membres du collectif Les Économistes atterrés, opposés au libéralisme.

Après une heure trois quarts de discours, Jean-Luc Mélenchon a conclu en citant Victor Hugo, un poème de Jean Éluard et en appelant de ses vœux " une France du partage ".

Les électeurs que nous avons interrogés en fin de semaine dernière sont dans cette indécision, même si certains reconnaissent être prêts à aller glisser un bulletin "Fillon" dans l'urne, dimanche "en se bouchant le nez".

Le meeting de Marine Le Pen au Zénith a été très brièvement interrompu ce lundi 17 avril par l'irruption sur scène d'une femme torse nu, immédiatement évacuée par le service d'ordre du Front national, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.

Recommande: