Isabelle Huppert présidera l'anniversaire du 70e Festival de Cannes

17 Mai, 2017, 14:06 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Festival de Cannes les séries l'avenir du cinéma

CES ANNÉES-LA " (STOCK), le livre-anniversaire du Festival de Cannes, un recueil de témoignages inédits sur les expériences cannoises d'une soixantaine de journalistes français et étrangers. Émissions en podcast à partir du 17 mai.

Ce policier cannois, qui n'a pas 70 ans comme le Festival mais l'expérience de 37 éditions, l'assure: "ce sera le festival le plus sécurisé de tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir".

Dans ce registre, Isabelle Adjani, qui n'a pas laissé que de grands souvenirs aux photographes qui mitraillent le tapis rouge (ils avaient tous déposé leur appareil lors de sa montée des marches en 1983, pour protester contre son boycott du photocall), a frappé fort lors d'une interview au Journal du Dimanche. Jake Gyllenhaal sera de la partie pour "Okja", l'un des deux films Netflix qui a créé la polémique à Cannes ces dernières semaines.

C'est -M- qui ouvrira les festivités musicales avec un concert gratuit le 21 mai sur la plage. Le lendemain, il inaugurera la LEÇON DE CINÉMA DU 70E ANNIVERSAIRE par une conversation en compagnie du critique américain Kenneth Turan en salle Buñuel à 16h. Un jury composé d'artistes et de professionnels du cinéma regarde les films en compétition et accorde différentes récompenses au meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario...

Le lundi 22 mai, aura lieu en salle Debussy un HOMMAGE A ANDRÉ TÉCHINÉ. Le réalisateur français membre du Jury des longs métrages en 1999, a présenté 11 films en Sélection officielle depuis 1975, dont 6 en Compétition.

Cette année, 1930 films originaires des 36 pays et régions étaient candidats. Rappelez-vous, "Hiroshima, mon Amour" d'Alain Resnais, "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri.Et plus récemment "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche ou encore "Love" de Gaspar Noé.

Enfin, en mémoire de l'immense ABBAS KIAROSTAMI, Palme d'or 1997 avec Le Goût de la cerise, qui est décédé le 4 juillet 2016, sera projeté son film posthume 24 Frames. La séance se tiendra dans le Grand Théâtre Lumière mardi 23 mai en présence de ses amis et de son fils Ahmad Kiarostami.

En déplacement à Séoul où il venait célébrer le cinéma de Bong Joon-Ho, Ted Sarandos a répondu aux organisateurs du festival de Cannes en leur rappelant que leur mission première est selon lui de " célébrer les arts sans tenir compte de leurs plateformes de diffusion.

D'après cette réglementation, un film ne peut être vendu ou loué en vidéo à la demande (VOD) que quatre mois après sa sortie en salles et seulement trois ans après être diffusé sur une plateforme par abonnement.

Que la fête du cinéma commence!

Recommande: