Découvrez le prix du costume d'Emmanuel Macron pour la passation de pouvoir

18 Mai, 2017, 19:18 | Auteur: Remi Laffitte
  • Paris - L'Elysée dans l'effervescence pour l'investiture de Macron

Le président de la République a cédé la place à son successeur, Emmanuel Macron, ce dimanche matin. "Nous avons tous les atouts qui font les grandes puissances du 21e siècle", a assuré le nouveau chef de l'État. Se félicitant que les Français aient choisi "l'espoir et l'esprit de conquête", il assuré qu'il "ne cédera en rien des engagements pris vis-à-vis des Français". "J'aurai dans le même temps la volonté constante de réconcilier et rassembler l'ensemble des Français".

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans la salle des fêtes du palais présidentiel où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a officialisé son investiture avec le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, en le faisant Grand Maître de l'Ordre.

Le marathon du nouveau chef de l'Etat, qui a annoncé qu'il résiderait à l'Elysée avec son épouse Brigitte, s'est poursuivi par une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle, à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de la maire Anne Hidalgo et près de 800 invités.

Il en profité pour dresser le bilan de son mandat, qu'il juge bien évidemment positif.

L'entourage du nouveau président a fait savoir que le nom du nouveau Premier ministre serait connu lundi, et la composition du gouvernement, mardi.

Emmanuel Macron doit aller dès lundi saluer la chancelière Angela Merkel à Berlin, avant une visite en fin de semaine aux troupes françaises en opération extérieure, a priori au Mali. Alors que la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron avait lieu ce 14 mai au palais de l'Elysée, plusieurs téléspectateurs qui regardaient la cérémonie en direct se sont amusés de ces petites choses qui contrastent avec le sérieux protocolaire de l'instant.

La chaîne publique fait beaucoup mieux que sa concurrente privée pour les émissions spéciales consacrées à la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron. Cyberattaques: l'ex-directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron appelle à construire une "quatrième armée " Emmanuel Macron et les conspirationnistesLes 5 infos des législatives aujourd'hui: Macron salué par les éditorialistes, Valls règle ses comptes, Dupont-Aignan s'éloigne du FN.

Après un dîner avec ses proches collaborateurs, Emmanuel Macron devait se plonger dans les dossiers des jours à venir, conformément à la promesse faite en clôture de son discours d'investiture: " Dès ce soir, je serai au travail ".

François Hollande a quitté dimanche la présidence de la République.

"J'étais un des premiers à monter au créneau là-dessus: pourquoi pas un Premier ministre de droite?"

Recommande: