France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée

18 Mai, 2017, 21:09 | Auteur: Remi Laffitte

Le gouvernement compte cinq personnalités issues de la gauche, dont deux issues du gouvernement sortant: l'ex-ministre socialiste de la Défense de François Hollande, le poids-lourds politique Jean-Yves Le Drian, 69 ans, hérite du ministère des Affaires étrangères, tandis que Annick Girardin, du Parti radical de gauche (PRG), passe de la Fonction publique aux Outremers. A noter tout de même que les ministères régaliens restent aux mains d'hommes, excepté le portefeuilles des Armées, attribué à Sylvie Goulard. S'il fallait caractériser en quelques mots le premier gouvernement formé ce mercredi par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, ce serait peut-être celui de la société civile.

Le nouveau président français Emmanuel Macron a dévoilé mercredi son premier gouvernement, une équipe de rupture marquée par une stricte parité hommes-femmes et un panachage politique intégrant des personnalités de gauche, de droite, du centre et de la société civile. Deuxième des ministres dans l'ordre protocolaire, il entre pour la première fois dans un gouvernement après avoir été candidat malheureux à la primaire des Verts pour la présidentielle de 2012. Parité, équilibre politique, équipe réduite, intégration de la société civile, un ministère du droit des Femmes, pas d'ancien ministre. Emmanuel Macron avait également émis le souhait d'avoir auprès de lui des ministres de droite comme de gauche, mais également des centristes.

Le Premier ministre Edouard Philippe est issu de la droite modérée.

Les plus âgés ont 70 ans: Gérard Collomb aura 70 ans le 20 juin, Jean-Yves Le Drian le 30 juin, et Jacques Mézard le 3 décembre.

De son côté, Richard Ferrand, cheville ouvrière d'En Marche! et ministre de la Cohésion des territoires, a assuré que le gouvernement appliquerait "le projet présidentiel" d'Emmanuel Macron.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de ministres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement 15 ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire.

Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l'Education nationale.

Pas d'anciens ministres dans le gouvernement?

Marielle de Sarnez nommée ministre des Affaires européennes. Il y a également quatre secrétaires d'Etat, deux femmes et deux hommes.

Le nouveau président de la République "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée.

Autres nominations médiatiques à forte portée symbolique: celle de la championne d'escrime (médaille d'or aux JO de 1996) Laura Flessel qui devient ministre des Sports et celle de l'éditrice Françoise Nyssen, patronne d'Actes Sud, au ministère de la Culture. Six ministres ont plus de 62 ans.

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Secrétaire d'Etat, en charge des personnes handicapées: Sophie Cluzel.

Recommande: