Le nouveau Premier ministre prépare son gouvernement — Présidentielle

18 Mai, 2017, 16:29 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Edouard Philippe est un proche d'Alain Jupp

Le parti Les Républicains (LR), auquel appartient le nouveau Premier ministre Edouard Philippe, se divise au lendemain de cette nomination censée déstabiliser la droite et recomposer l'échiquier politique français.

Le nouveau gouvernement français sera présenté ce mardi.

L'Elysée justifie ce retard par la nécessité de vérifier le parcours et le profil des ministres potentiels. Former une équipe quand on a été élu sur la promesse de refondation de la vie publique, à savoir faire appel à des hommes et des femmes issus de deux bords politiquement opposés et à des personnalités issues de la société civile tout en respectant une parité stricte et une limitation à 15 ministres, accroît les difficultés.

"Ce que j'avais cru comprendre à cette élection, c'est qu'Emmanuel Macron voulait réunir les progressistes". Au menu de ces 48 pages très denses, richement illustrées et hautement instructives: l'enfance de Macron à Amiens, ses influences et sa famille, ses habitudes au Touquet. "Pour Valérie Pécresse qui dit être pour " une cohabitation apaisée", une certaine partie voudrait prendre Emmanuel Macron à son propre piège". Comme si Emmanuel Macron cherchait encore et toujours à ne pas choisir et à croire qu'il peut faire plaisir à tout le monde.

"Dans la composition d'un gouvernement, un de mes prédécesseurs à Matignon m'avait expliqué que les choses étaient arrêtées une fois que les décrets étaient lus par le secrétaire général de l'Elysée", a prévenu Edouard Philippe lundi sur TF1.

Emmanuel Macron avait déclaré début mai qu'il choisirait ses ministres "pour leur expérience, leur compétence, ce qu'ils ont fait, et pas pour ce qu'ils représentent ou leur poids politique". L'objectif: éviter une affaire Thévenoud notamment. À l'Assemblée nationale, Édouard Philippe était membre de la commission des lois et membre de plusieurs groupes d'études (politique portuaire, automobile, énergie, pêche, villes et banlieues). "Parmi d'autres", indiquait alors une source informée.

Et alors que l'on attendait la composition de son gouvernement ce mardi en fin d'après-midi, l'Elysée a annoncé un report à mercredi 15 h. C'est le cas du maire de Lyon, Gérard Collomb, pour qui Edouard Philippe est "un Premier ministre de rassemblement qui saura unir les Français autour d'un projet progressiste, audacieux et fédérateur". Inconnu du grand public, le nouveau locataire de Matignon a déjà franchi par le passé les lignes politiques traditionnelles: député-maire du Havre (Nord-Ouest) sous l'étiquette de droite Les Républicains (LR) et proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, il a milité dans sa jeunesse pour le socialiste Michel Rocard et sa ligne sociale-démocrate.

Le nouveau président a reçu la Commission d'évaluation du CIO en vue de l'attribution des JO 2024. Il s'agira d'"un récit sur la manière dont les livres l'ont formé et sur l'importance qu'ils ont eu dans sa vie", résume Anne-Sophie Stefanini.

Merci monsieur le Président pour votre accueil et votre engagement à nos côtés.

Recommande: