PORTRAITS. Qui sont les ministres du premier gouvernement de Macron

18 Mai, 2017, 15:03 | Auteur: Stephane Girardot
  • Edouard Philippe est un proche d'Alain Jupp

Alors que tout le monde attendait de connaitre mardi la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier Ministre Edouard Philippe, celui-ci n'a finalement été annoncé que le lendemain, mercredi 17 mai.

- Françoise Nyssen est ministre de la culture. Il devrait refléter la logique de renouvellement et de recomposition politique qu'Emmanuel Macron défend. Le tandem Macron/Philippe a été salué par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, comme symbole d'une "voie politique nouvelle avec des hommes et des femmes de sensibilités différentes mais animés d'une même ambition pour rassembler les Français". "Le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires". Le socialiste Jean-Yves Le Drian pourrait se maintenir à son poste de ministre de la Défense, tandis que le maire socialiste de Lyon Gérard Collomb, premier élu à s'être rallié à Emmanuel Macron, pourrait prétendre à un ministère.

Nicolas Hulot occupe une place de choix dans l'organigramme.

Le chef de l'Etat a entamé son quinquennat en se rendant lundi à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel, qui s'est montrée ouverte à son idée de changement des traités européens pour réformer l'Europe. Côté gauche, le parti socialiste, après une défaite sans précédent au premier tour de la présidentielle, est si affaibli que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son intention de le vampiriser.

Gérald Darmanin, 34 ans: ministre de l'action et des comptes publics.

En riposte, sous l'égide de François Baroin, Les Républicains ont lancé un contre-appel des 577 candidats de la droite et du centre aux législatives à défendre leurs "convictions" et à gagner ces élections pour imposer une cohabitation.

Ministre des Outre-mer. Annick Girardin, 52 ans, ancienne députée du Parti radical de gauche de Saint-Pierre-et-Miquelon (ancienne secrétaire d'Etat chargée du Développement de la Francophonie entre 2014 et 2016, ex-ministre de la Fonction publique entre 2016 et 2017). Après la passe d'armes autour des investitures d'En Marche! et du MoDem pour les législatives, François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État - peut-être à la Justice.

La nomination de la quinzaine de ministres a été retardée de 24 heures, afin de vérifier la situation fiscale de chacun et l'absence de conflits d'intérêt.

Le nouveau gouvernement est composé de 18 ministres dont trois ministres d'Etat et quatre secrétaires d'Etat.

Recommande: