173 communes labellisées label Pavillon bleu

19 Mai, 2017, 17:45 | Auteur: Remi Laffitte
  • Les plages de Boucan et de l'Ermitage obtiennent le Pavillon bleu

Garant d'une certaine qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port véhicule une image positive et dynamique auprès des riverains et des touristes.

Afin d'obtenir ce label, les communes ou ports participants doivent répondre à une série de critères. L'ensemble du palmarès est disponible sur le site du label ainsi que sur l'application Pavillon Bleu, disponible uniquement sous iOS.

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 173 communes lauréates en France représentant au total 390 plages et 102 ports de plaisance. Elle est suivie par la région Occitanie avec 53 lauréats.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales. Il s'agit de: Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine), Eguzon-Chantôme (Indre), Seignosse (Landes), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Coudeville-sur-Mer (Manche), Saint-Pair-sur-Mer (Manche), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). La distinction est en effet attribuée à la base de loisirs du parc de la Boulogne. Les plages labellisées sont: Lazaret, Fontaine, Lido, Baleine, Trois Digues et Castellas.

Recommande: