Gérald Darmanin dit son "attachement" à la fonction publique

19 Mai, 2017, 22:19 | Auteur: Stephane Girardot
  • GÉRALD DARMANIN UN SARKOZYSTE DEVENU MACRONISTE

Le sarkozyste Gérald Darmanin, nommé mercredi ministre de l'Action et des Comptes publics, pilotera les comptes publics (budget) et sociaux (comptes de la Sécu) ainsi que la fonction publique et la réforme de l'Etat, a déclaré à l'AFP son entourage.

Il a également précisé que le prélèvement à la source "ne se fera pas" s'il se révèle être une "source de complexité pour les entreprises". Issu d'un milieu populaire avec un père bistrotier et une mère femme de ménage, Gérald Darmanin se rattache à la droite gaulliste.

"Il faut savoir dépasser les partis politiques pour entrer dans la main tendue par le président de la République", a-t-il lancé.

Sur la CSG, un prélèvement qu'Emmanuel Macron a prévu d'augmenter, M. Darmanin a estimé qu'il s'agissait d'un "bon impôt" car "il est proportionnel".

Pour "moi qui ne suis pas fonctionnaire mais qui préside aux destinées d'une commune", comme maire LR de Tourcoing (Nord), "il n'y a de richesse que d'hommes", a-t-il poursuivi, se disant "très fier" que le président Emmanuel Macron lui "ait confié de servir (son) pays, les fonctionnaires" qui "connaissent l'intérêt général". Le gouvernement veut maintenant "écouter les organisations syndicales, le patronat, les entreprises, les particuliers (...)". Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: