Google doit réinventer ses produits dans "l'ère de l'intelligence artificielle"

19 Mai, 2017, 18:01 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Tech World

Après une période d'exclusivité accordée aux Pixel et Pixel XL, Google Assistant se propage dans les terminaux Android sous Nougat. Celui-ci est installé sur le Q8 Sport Concept dévoilé au dernier salon de Genève.

"Nous assistons à un nouveau basculement dans l'informatique: le passage de l'ère du mobile à l'ère de l'IA". Pour le GPS, le conducteur peut utiliser les cartes de HERE (société acquise par Audi, Daimler et BMW pour développer notamment la conduite autonome) ou choisir de basculer sur Google Maps.

Annoncée il y a quelques semaines par Amazon sur l'ensemble de ses appareils compatibles avec Alexa, c'est au tour de Google de lancer les appels gratuits via Google Assistant.

Autre nouveauté intéressante, qui concerne cette fois uniquement les propriétaires de smartphones Android, Google proposera prochainement une application qui permettra de sécuriser les téléchargements d'applications sur le Play Store, et sera capable d'identifier les menaces potentielles.

Le dirigeant a également évoqué la mise à disposition de son assistant virtuel Google Assistant sur les appareils Apple. Par exemple, demandez à Google Home des informations sur vos prochains rendez-vous et, en plus d'une réponse vocale, il s'affichera directement sur votre TV vos prochains rendez-vous et également des éléments sur la météo actuelle et à venir. Durant la Google I/O, Google a également laissé la porte ouverte aux développeurs afin qu'ils puissent à l'avenir intégrer cet outil dans leurs produits. Lors de la démonstration, Google Assistant pouvait par exemple reconnaître ce qui se trouve autour du présentateur. Récapitulons les nouveautés qui, pour beaucoup, sont marquées du sceau de l'intelligence artificielle.

Avec la nouvelle fonctionnalité "obstruction removal", Google entend révolutionner la photographie sur mobile en permettant aux utilisateurs de supprimer certains éléments d'une photo pour mettre en avant le sujet de la photo. Le système sera bien entendu utilisable en famille, au travers de multiples comptes utilisateurs, mais seuls les appels sortants seront autorisés dans un premier temps, Google cherchant encore des solutions pour autoriser les appels entrants sans risque pour la privée.

La plateforme de réalité virtuelle Google Daydream grandit cette année, avec l'arrivée de casques dédiés, qui fonctionneront sans téléphone intelligent. Depuis notre Google Home ou un appareil Android, c'est aussi simple que de dire " OK Google, envoie 10$ à Jane pour la pizza". Cette liste comprend de nouvelles émoticônes de personnages, de nourriture, ou d'autres issues du monde fantastique, comme des elfes, des sirènes ou encore des zombies.

Google compte s'inspirer de YouTube Go pour créer d'autres expériences optimisées pour les pays émergents.

Recommande: