Le montant de la retraite que touchera François Hollande

19 Mai, 2017, 05:51 | Auteur: Gregory Millet
  • L'annonce de l'élection de François Hollande sur la chaîne belge

Suite à l'élection du nouveau Président, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a adressé à François Hollande une lettre officielle annonçant sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. François Hollande sera le premier ex-Président concerné par cette mesure.

Le Foll, François Hollande a également défendu son bilan, un oeil sur son successeur, lors d'un ultime Conseil des ministres, qui s'est conclu par des " applaudissements debout " de l'ensemble des membres du gouvernement, 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat.

Alors qu'on lui demandait dans quel état d'esprit il serait au moment de transmettre les clés de l'Elysée à son ex-ministre de l'Economie, M. Hollande a affirmé son intention de "tout faire pour que ce soit simple, clair et amical".

Très vite, M. Macron devrait désigner son Premier ministre et former son gouvernement.

François Hollande, lui qui est si pudique, ne parle jamais de ses états d'âme ou presque. "Nous devons continuer à nous battre contre les divisions qui déchirent les peuples, y compris ici, contre les discours qui jettent les uns contre les autres, contre les intégristes, contre les obscurantistes, contre les communautaristes, il y a encore beaucoup à faire".

Quoi qu'il en soit, à l'issue de leur entretien, Emmanuel Macron raccompagnera son prédécesseur dans la cour d'honneur, prenant soin de ne pas rééditer l'impair de 2012, quand François Hollande avait tourné les talons sans même attendre que Nicolas Sarkozy ait rejoint sa voiture. "Monsieur le président de la République, nous vous".

C'était la seconde fois depuis l'élection du leader d'En Marche! que les deux présidents se retrouvaient côte à côte pour une commémoration officielle, après celle du 8 Mai 1945, et avant la passation des pouvoirs dimanche.

Plus tôt, plus discrètement, le Président avait pris des nouvelles de celui qui prendra la tête du pays dimanche, l'avertissant: "ça va aller vite..." "Et de suggérer, alimentant encore l'image de filiation dessinée entre les deux hommes, que son ancien ministre "[aurait] l'occasion de poursuivre ce que j'ai engagé".

Elle a évoqué la "grande dignité de toute cette équipe" pour cette dernière réunion, "et puis le sentiment aussi que quelque part, quelque chose continue avec un nouvel élan qui est donné avec le nouveau président de la République, qui va continuer un certain nombre d'actions et puis apporter un nouveau souffle sur d'autres sujets".

Que va faire François Hollande après cette présidence? La vie après le pouvoir dès dimanche ne se fera donc pas sans politique.

Recommande: