Ministre de la Justice, François Bayrou attend son renvoi devant le tribunal

19 Mai, 2017, 20:50 | Auteur: Stephane Girardot
  • François Bayrou ministre et maire&hellip pour l’instant

François Bayrou doit s' entretenir avec eux avant de rencontrer les avocats du barreau de Pau. Le ministre est visé par un procès en diffamation, qui a été fixé vendredi au 10 janvier 2019 devant la 17 chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Le maire de Pau met alors en doute l'honnêteté de l'association partenaire El Sistema France.

Le programme érige l'apprentissage de la musique comme un outil d'...

Le 28 septembre 2015, il étudie avec l'assemblée du conseil communautaire de Pau-Pyrénées qu'il préside, la possibilité de céder deux bus à une association pour un projet d'insertion sociale. Dans son intervention, diffusée en direct sur la web TV Pau-Pyrénées, il aurait accusé El Sistema France de "s'enrichir indûment en instrumentalisant des expériences humanistes et musicales à son profit" et en "tentant d'extorquer des contributions financières aux communes qu'elle démarche". Après avoir ajouté qu'il ne changerait pas d'opinion sur ses idées, l'association en question avait décidé de porter plainte et pour cause.

Ce vendredi en début d'après-midi, François Bayrou a été accueilli sur les marches du palais de justice de Pau par le Premier président de la cour d'appel Gilles Accomando, le procureur général Michel Beaulier, le procureur de la République Cécile Gensac, et le président du tribunal de grande instance Marc Jean-Talon. "Quand nous avons découvert qu'on voulait nous faire signer l'engagement de reverser à ces gens 8 à 15% de tous les fonds publics et privés collectés pour l'orchestre d' enfants, nous nous sommes gendarmés", cite Le Parisien. Précisant que son client avait lui-même déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" en février 2017. Un procès dont la date est encore inconnue à ce jour, sera dévoilée aujourd'hui et quelle ironie puisque, François Bayrou, c'est fait nominer il y à peine deux jours, comme garde des Sceaux.

Recommande: