Monaco contre-attaque pour Mbappé et Falcao — Mercato

19 Mai, 2017, 21:47 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • ASM- Les Bleus l'ASM les cadors son père... Germain affirme ses ambitions

Les Monégasques, une nouvelle fois mis sur orbite par Kylian Mbappé (voir par ailleurs) ont réussi leur mission.

Monaco vient de signer sa 11e victoire d'affilée en championnat, record du Bordeaux de Laurent Blanc et Yohann Gourcuff (2008-2009) égalé. L'ASM n'avait besoin que d'un nul pour succéder au palmarès au PSG, quadruple tenant du titre, avant même la 38e et dernière journée disputée samedi soir. Une stratégie payante et une prise de risque, quand on sait que les équipes qui jouent le titre n'aiment pas être dérangées.

L'attaquant du Paris SG a été élu par ses pairs meilleur joueur de Ligue 1 pour la saison 2016/2017, succédant à Zlatan Ibrahimovic, triple lauréat de ce prix décerné par le syndicat des joueurs professionnels. Doté d'un excellent pied droit, il a également brillé sa qualité de relance, son jeu de tête et son sens du but.

" Cela sera plus facile pour nous de conserver nos meilleurs joueurs". Valère Germain, le vice-capitaine, a lui gâché une offrande de Mbappé (74), avant de se racheter sur un contre, servi par Thomas Lemar.

Dix-sept ans après, l'AS Monaco tient enfin les successeurs de Fabien Barthez, Ludovic Giuly, Marco Simone ou David Trezeguet.

Mais l'ASM a 17 points de mieux de différence de buts (+73 contre +56), et encore deux matches à jouer.

Cette ASM a même doublé l'invincible PSG de l'an dernier (102 buts), prenant décidément un malin plaisir à l'effacer des tablettes. Car il y a eu ce parcours en Ligue 1, agrémenté de quelques succès marquants - celui sur le PSG, en août (3-1), finalement décisif dans la course au titre, ceux face à l'OM (4-0 à Louis-II, 4-1 au Vélodrome) ou à Lyon (2-1) -, mais aussi, et surtout, ce parcours en Ligue des champions. Ils retrouveront encore la Ligue des champions la saison prochaine après avoir été éliminés cette année en demi-finale par la Juventus de Turin. Quant à la défaite en finale de la Coupe de la Ligue (4-1 pour Paris), elle constitue le seul vrai flop princier en 62 matchs. Leur premier titre national depuis 2000 est donc désormais réalité. "Mais malheureusement pour eux et heureusement pour nous, c'est nous qui partons avec la coupe", a résumé Kylian Mbappé, révélation de la saison. On a une relation de confiance et nous sommes très proches. "C'est un rêve pour moi, je suis très content". On l'a amplement mérité je pense. Une victoire importante, qui les aide à garder leur excellente dynamique et repartir de plus belle en championnat. "On va s'asseoir avec le joueur et sa famille dans les prochains jours pour parler de son futur". Aujourd'hui c'est le résultat de tout le travail du staff technique et des joueurs. Auparavant son record de buts en étant champion était de 79 lors de la saison 1977/1978.

Première sortie face à l'AS Saint-Etienne.

Recommande: