On connaîtra ce mardi la composition du gouvernement d'Emmanuel Macron

19 Mai, 2017, 20:28 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Edouard Philippe au Havre le 11 Mai 2017- CHARLY TRIBALLEAU

Il en a fait un documentaire nommé Edouard Philippe, mon pote de droite, diffusé mardi 16 mai sur France 3 (23h10), au lendemain de la nomination du député-maire LR au poste de Premier ministre.

Le premier gouvernement du quinquennat devrait être annoncé en fin de journée et, sauf surprise, refléter la logique de renouvellement et de recomposition politique qu'Emmanuel Macron a défendue tout au long de la campagne. Inconnu du grand public, le nouveau locataire de Matignon a déjà franchi par le passé les lignes politiques traditionnelles: député-maire du Havre (Nord-Ouest) sous l'étiquette de droite Les Républicains (LR) et proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, il a milité dans sa jeunesse pour le socialiste Michel Rocard et sa ligne sociale-démocrate. La plupart, très descriptifs, ne font que relayer la nomination du Premier ministre tandis que d'autres se font l'écho de ses propos au JT de 20 heures de TF1, en particulier sa volonté de construire une majorité qui dépasse la gauche et la droite. On s'est perdus de vue un moment.

La nomination d'Édouard Philippe, hypothèse qui circulait depuis la soirée du second tour de la présidentielle, est le premier acte de la "recomposition" politique souhaitée par M. Macron, largement élu (66,1%) face à Marine Le Pen.

Cette performance n'a rien de surprenant tant cette nomination était attendue: pour preuve, au premier rang des Google Trends, la requête la plus fréquente au cours de la semaine écoulée est "premier ministre macron".

Chef de file LR pour les législatives, François Baroin a averti que ceux qui "se rapprochent de Macron" avant le scrutin des 11 et 18 juin seront "exclus" du parti.

La REM doit publier le nom des derniers investis d'ici mercredi, qui pourrait inclure le nom de plusieurs sortants LR, espère-t-on à EN Marche!.

Recommande: