Qui sera son Premier ministre — Emmanuel Macron

19 Mai, 2017, 01:37 | Auteur: Remi Laffitte
  • Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

François Hollande, dont le mandat s'achève officiellement dimanche à minuit, a annoncé en marge des cérémonies que la passation de pouvoirs aurait lieu le même jour. Le dénouement de cette élection a été marqué par une forte abstention (25,44%), la plus élevée pour un second tour depuis 1969.

Par ailleurs, plus de 4 millions d'électeurs (soit 8,6% des électeurs inscrits et 11,5% des votants) ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne lors de ce second tour. Au total, plus d'un Français sur trois a refusé de choisir dimanche entre les deux candidats.

Retrouvez cet article sur Francetv infoEmmanuel Macron: une soirée de victoire pour l'histoireEmmanuel Macron et François Hollande côté à côte pour la cérémonie du 8-MaiEmmanuel Macron: l'homme qui a oséEmmanuel Macron: les Corréziens sont-ils convaincus? Ensemble, ils ont déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Les deux dirigeants seront également ensemble mercredi lors de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Pour sa première matinée en tant que président élu, Emmanuel Macron participe aux commémorations du 8 mai, à Paris, avec François Hollande. Le député Christophe Castaner, son porte-parole, a indiqué vouloir éviter tout "frondeur" dans la future majorité présidentielle. Les votes blancs comptabilisés se montent à 2668. A droite, Les Républicains sont partagés.

Dans sa marche vers l'Élysée, le candidat Macron est resté très discret sur l'équipe qui l'aidera à gouverner. Pour le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui doit conduire la bataille des législatives pour le PS, pas question de se draper dans une posture d'opposant face à M. Macron. Le président sortant n'a donc pas hésité à voter pour le candidat En Marche dès le premier tour, au détriment du candidat socialiste Benoît Hamon. Au Grand-Quévilly, qui fut le fief de Laurent Fabius, dans l'agglomération de Rouen, Emmanuel Macron est en tête avec 60,54 % des voix, alors qu'il y était arrivé troisième au premier tour derrière Marine Le Pen qui devançait de peu Jean-Luc Mélenchon.

Recommande: