Sept Français sur dix satisfaits du gouvernement, selon un sondage

19 Mai, 2017, 16:42 | Auteur: Gregory Millet
  • Le gouvernement Macron  AFP

Sept Français sur dix (69%) jugent favorablement la nomination d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre et la composition de son gouvernement, selon un sondage Odoxa pour France Info* publié vendredi.

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 mai auprès de 999 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les personnes issus des milieux populaires expriment leur satisfaction à hauteur de 56%, contre 73% parmi les cadres et les professions intellectuelles supérieures. Au total, 66% des Français sont ainsi satisfaits de ce nouveau gouvernement. L'incarnation du renouvellement promis par Emmanuel Macron est majoritairement reconnue par toutes les grandes catégories de population. Les Français apparaissent plus réservés quant à l'efficacité attendue de la nouvelle équipe gouvernementale. Ce pronostic atteint jusqu'à 94% chez les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, 62% chez ceux de Benoît Hamon et 54% chez ceux de François Fillon, contre seulement 42% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 24% chez ceux de Marine Le Pen.

A la question "vous savez que le nouveau gouvernement est composé de personnalités venant de la Droite, du Centre et de la Gauche, à votre avis, cela peut-il durer tout le quinquennat?", seuls 47% des sondés répondent que oui (contre 52% qui répondent négativement).

Pour Emmanuel Macron, ce sondage est une bonne surprise en vue des législatives, et ce n'est pas la seule.

Recommande: