Hulot "certain de trouver un point de rencontre" avec Philippe

20 Mai, 2017, 00:17 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Darmanin Buzyn Flessel... Découvrez qui sont les membres du gouvernement d'Edouard PhilippePlus

Après l'élection d'Emmanuel Macron en tant que président de la république, le gouvernement Philippe a été mis en place et parmi les ministres nommés figure Nicolas Hulot.

Mais le président de la Fondation Nicolas Hulot a accepté un poste stratégique, ministre d'État avec un portefeuille couvrant la transition écologique, énergétique et solidaire. Est-ce la concession qui a convaincu Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement?

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, le nouveau ministre ne se fera pas entendre "dans un gouvernement dont le Premier ministre est un nucléariste avéré" et dont le ministre de l'Agriculture, le radical Jacques Meyzard, "a voté contre l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes".

Nicolas Hulot a en effet repoussé les avances de trois présidents de la République.

José Bové a envoyé un message au nouveau ministre pour le féliciter et solliciter une entrevue dans les prochains jours pour évoquer différents dossiers. De quoi rassurer les Zadistes et les anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes?

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a estimé jeudi soir sur France 2 qu'il existait des " alternatives " au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), auquel il avait dit son hostilité avant sa nomination dans le gouvernement d'Edouard Philippe. "Mais disons qu'on se découvre vraiment depuis quelques jours", a nuancé avec humour son nouveau ministre.

POLITIQUE Les positions de Nicolas Hulot sur le nucléaire ou le Ceta pourraient notamment poser problème...

Pour Benoît Hartmann, directeur du CLER/Réseau pour la transition énergétique, "Nicolas Hulot, qui a démontré depuis des années son engagement, devra concrétiser les attentes des citoyens et des collectivités (.) en particulier sur la rénovation des bâtiments, la lutte contre la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables". Il a assuré par ailleurs que la centrale nucléaire de Fessenheim, près de Bâle, serait fermée. "Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne va jamais avancer", a-t-il ajouté.

Il a confirmé l'objectif, pour 2025, de réduction de la part de l'électricité d'origine nucléaire de 75% à 50%.

Avec Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Emmanuel Macron débauche dans les rangs des Républicains et donne Bercy à la droite, toujours plus fractionnée. Il faut planifier la transition. Je vais mettre clairement la pression, avec tous les élus et les chefs d'entreprises attachés à ce projet, pour que le gouvernement fasse appliquer l'Etat de droit et soutienne la compétitivité des Pays de la Loire en organisant enfin le transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes.

" C'est le dernier acte politique de Ségolène Royal, et moi j'ai promis de préserver l'acquis de Ségolène Royal".

Recommande: