Qui est Salman Abedi, l'auteur présumé de l'attentat de Manchester

24 Mai, 2017, 20:52 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Les lieux de divertissements, cibles fréquentes d'attentats meurtriers

Un homme seul a fait détoner un explosif artisanal près d'une des sorties de la salle des concerts.

Selon le Guardian, la police a perquisitionné mardi une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une "explosion contrôlée" pour avoir accès à la maison.

"On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée", a dit Gary Walker, de Leeds, venu avec sa femme pour attendre leur filles à la sortie du concert, sur la BBC.

"Ma maman m'a dit que c'était peut-être une explosion due au gaz mais lorsqu'on a appris que c'était un attentat, j'ai eu très peur", raconte Grace Trippitt, 11 ans, accompagnée de sa mère.

D'après la salle Manchester Arena, l'incident a eu lieu hors de l'enceinte et dans un espace public, au moment où le public quittait la salle.

L'Université de Salford où l'assaillant était enregistré comme étudiant a indiqué dans une déclaration "assister la police de Manchester dans ses investigations".

La police a isolé la zone et de nombreuses voitures de police et ambulances étaient garées tout autour, a constaté un photographe de l'AFP. Il s'agirait de Salman Abdi, âgé de 22 ans.

Isabel Hodgkin a déclaré à la chaîne de télévision Sky News: "Tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers".

Le suspect de 22 ans est né à Manchester en 1994.

"Tellement de jeunes gens magnifiques, vivants et aimant la vie, assassinés par des losers malfaisants", a-t-il ajouté. "Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a réaffirmé sur RTL, l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme". Du fond de mon coeur, je suis si désolée. "Je n'ai pas de mots", a tweeté la chanteuse, qui effectue actuellement une tournée en Grande-Bretagne. L'auteur de l'attentat serait Salman Abedi, un jeune homme âgé de 22 ans né à Manchester, dont les parents sont d'origine libyenne. "Je suis en état de choc et absolument dévasté par tout ce qui s'est déroulé à Manchester, j'envoie de l'amour et de la lumière à toutes les familles impliquées", a écrit le chanteur mancunien sur Twitter.

Le ministère américain de l'Intérieur a fait savoir dans un communiqué qu'il suivait "de près la situation au Manchester Arena" et travaillait avec ses partenaires étrangers pour "obtenir des informations supplémentaires sur la cause de l'explosion".

Recommande: