France - Angleterre : Une symbolique particulière…

15 Juin, 2017, 03:30 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • France-Angleterre: hommage aux victimes des attentats, Macron et May au Stade de France

Si la sécurité fait débat, alors que le gouvernement et le président préparent un projet de loi antiterroriste, espérons que les performances footballistiques des hommes de Didier Deschamps, elles, ne posent pas trop question.

Un stade de France plein à craquer, 80.000 fans de foot attendus, et une inquiétude possible: la sécurité. Lorsque Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont exulté sur la pelouse du Stade de France avec les bras autour du cou et de larges sourires sur leur visage pour fêter le but de la victoire inscrit par l'attaquant du Borussia Dortmund. Par ses crochets (43e minute, une action qui se terminera par un but de Sidibé) comme par son coup de rein spectaculaire ( 67e minute, le long de la ligne de touche), Dembélé a porté le danger toujours plus près du but gardé par Heaton (remplacé en seconde période par Butland).

Sidibé: le premier but vient de son côté, et ses lacunes techniques ont parfois avorté de belles situations offensives.

Avec la réussite que l'on sait, l'ancien Rennais ouvrant son compteur en bleu après plusieurs occasions ratées pour offrir la victoire à l'équipe de France. En avance sur son temps, Dembélé l'est aussi sur la concurrence dans un couloir droit prêt à être rebaptisé Boulevard Ousmane. Le Monégasque s'offrait encore un petit numéro dans la surface pour envoyer le ballon sur la transversale (71) avant de servir son compère qui inscrivait son premier but en bleu (78) en même temps qu'un succès aux allures de rédemption pour les Bleus après la sortie de route de Stockholm. La boulette du gardien Hugo Lloris, qui a offert le but de la victoire à ses adversaires, est encore dans toutes les têtes. La saison se termine bien pour les Bleus, qui au retour des vacances devront se qualifier pour la Coupe du monde 2018.

R: "Tout était axé sur le match de la Suède". Un amical de fin de saison, une composition française jeune et offensive, de quoi tester des choses, tenter beaucoup et apprendre un peu. Un sang-froid qui, de manière générale, a caractérisé les Bleus ce soir.

Le quotidien consacre également une double page sur le vidéo-arbitrage et ses limites avec le carton rouge très sévère voire injuste attribué à Varane. Selon les statistiques d'Opta après le match amical, seul N'Golo Kanté a récupéré plus de ballons (9) que celui qui est suivi par Arsenal notamment (8).

"A un an de la Coupe du Monde, même si nous ne sommes pas encore qualifiés, les places valent cher". A force d'avoir leur chance en équipe de France, ils comptent bien s'y imposer pour de bon. Moins flamboyant, moins décisif, parfois nonchalant, on a pu trouver un peu légère l'implication du milieu de 24 ans (et déjà 47 sélections). Mais elle était aussi couverte par Kanté, tandis que Pogba se montrait autoritaire dans l'entrejeu.

Le 17 novembre 2015, quatre jours après les attentats de Paris, le public anglais avait rendu un vibrant hommage aux disparus à Wembley, lors d'Angleterre-France. Ce soir l'avant-match a une nouvelle fois été marqué par l'émotion.

Recommande: