Direct energie : En négociations pour racheter Quadran

17 Juin, 2017, 00:17 | Auteur: Stephane Girardot
  • Direct Energie va racheter Quadran, envisage de lever €100 mlns

Direct Energie fait une entrée fracassante dans la production d'énergies renouvelables en annonçant des négociations exclusives avec Quadran. Ce rapprochement constituerait une étape majeure qui permettrait au Groupe Direct Energie d'accroître sa capacité de production et de sécuriser ses futures marges dans un contexte de croissance commerciale très soutenue.

Dans un communiqué, Direct Énergie, qui fournit électricité et gaz à plus de 2,2 millions de clients (résidentiels et non résidentiels), précise que le prix proposé "est assorti d'un mécanisme de complément de prix de 113 millions d'euros payable en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets en cours de construction par Quadran d'ici à mi-2019". Direct Energie compte financer cette acquisition par emprunt bancaire auprès de BNP Paribas et par une augmentation de capital d'un montant d'environ 100 millions d'euros.

Vous avez aimé cet article? Au 31 décembre 2016, le groupe disposait d'un parc d'une puissance globale de l'ordre de 363 MW. Opérateur intégré présent sur près de 200 points de production répartis sur l'ensemble du territoire français métropolitain et en Outre-Mer, l'entreprise développe, construit et exploite des centrales de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biogaz). La société a prévu de mettre en service près de 450 MW supplémentaires de janvier 2017 à fin 2018. Quadran, qui portait une dette financière nette de près de 265 millions d'euros au 31 décembre 2016, devrait générer un excédent brut d'exploitation de plus de 40 millions d'euros en 2017, de plus de 60 millions d'euros en 2018 et de plus de 100 millions d'euros en 2019, selon le communiqué.

Pour fêter les dix ans de l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence, Direct Energie est en passe de s'offrir le spécialiste des énergies renouvelables Quadran. L'opération d'acquisition ne vise que les actifs de production de Quadran, et pas ses activités de fourniture d'énergie.

Recommande: