Heures du Mans: la chaleur, arbitre du duel entre Porsche et Toyota?

17 Juin, 2017, 21:57 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • 24 Heures du Mans 2017 essais qualificatifs

Cette fois, fort des succès de ce trio aux deux premières courses du championnat du monde d'endurance (WEC), en début de saison à Silverstone et à Spa ou de son meilleur temps à la journée test, et encore plus convaincu de sa compétitivité après la pole-position synonyme de nouveau record du circuit (3.14.791) signée par le Japonais Kobayashi (sur la N.7 qu'il partage avec le Britannique Mike Conway et le Français Stéphane Sarrazin), Toyota veut absolument que cette année soit la bonne. Au passage, le Japonais a explosé le record de la piste qui tenait depuis l'édition 2015...

Neel Jani (Porsche) cède donc sa place à Kamui Kobayashi au sommet de la feuille des temps des 24H du Mans. Les deux allemandes perdent, respectivement, 2,4s et 3,2s sur le leader...

Et Toyota réussit même à positionner et à placer une seconde TS050 Hybrid, la N°8, laquelle avait été retardée lor de la séance précédente par un changement de moteur, nécessaire car consécutif à un problème d'alimentation en huile, en deuxième position en 3'17 " 128. J'avais 100% confiance en la voiture, et quand on est dans cet état d'esprit-là, on est capable de faire de belles choses.

"C'est un tour incroyable, la voiture était incroyable, et nous avons attaqué sans avoir un seul souci dans le trafic, se réjouit Kobayashi sur le site de l'épreuve". C'est rare en sport automobile de dire cela, mais ce fut sincèrement un tour parfait. "C'est cool d'être le plus rapide de l'Histoire au Mans [moyenne horaire la plus élevée], je suis vraiment ravi d'avoir le record du tour ici!" Rendez-vous maintenant à 15 h ce samedi pour suivre le départ de cette édition 2017 des 24 Heures du Mans.

En LMGTE Pro, Aston Martin Racing est toujours dominateur et c'est la Vantage n°97 qui s'octroie la pole position de la catégorie en 3'50 " 837.

Recommande: