Un pneu du futur grâce à l'impression 3D — Michelin

17 Juin, 2017, 02:48 | Auteur: Stephane Girardot
  • Michelin présente Vision son pneu du futur        Crédit Image: Michelin | Crédit Média: RTLnet | Durée: | Date: 14/06/2017

Michelin est bien décidé à le faire entrer dans le 21e siècle en dévoilant au salon Movin'on de Montréal, un tout nouveau concept de pneu bio, recyclable et rechargeable sur une imprimante 3D.

En totalité, 19 brevets ont été déposés pour ce concept futuriste.

Ce pneumatique du futur dispose non pas d'air, mais d'une structure alvéolée capable de supporter le poids d'une voiture. Selon Michelin: " le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu'une bande de roulement conventionnelle ". Le manufacturier précise qu'il suffit de renouveler la bande de roulement à l'aide d'une imprimante 3D d'où l'aspect rechargeable. De plus, comme il est sans air, le pneu ne peut ni crever, ni éclater quelle que soit la surface ou les conditions météorologiques. Bien entendu celui-ci a subi de nombreuses évolutions durant des années (structure, gomme, bande de roulement.), mais Michelin vient sans doute de signer l'une des plus grandes évolutions de ces dernières années.

Enfin, ce pneu Vision est connecté grâce à des capteurs embarqués qui permettent de connaître en temps réel son état. Il s'agit pourtant d'une révolution pour le pneu, emboîtant le pas à la voiture électrique ou à la conduite autonome. Aucune date de commercialisation n'a été évoquée, mais les dirigeants de Michelin estiment qu'avec l'accélération des innovations technologiques, le pneu Vision pourrait débarquer dans dix ans, voire moins.

Recommande: