Législatives: Richard Ferrand réélu député dans le Finistère

18 Juin, 2017, 23:21 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Richard Ferrand dimanche soir face aux caméras près de sa permanence

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, réélu dans la 6e circonscription du Finistère, a pu s'en apercevoir. Ses ennuis avec la justice ne semblent ainsi lui coûter que deux petits points, par rapport à son score victorieux aux législatives de 2012 (58,36%), alors sous les couleurs du Parti socialiste.

Richard Ferrand avait dominé le premier tour, le 11 juin, avec 33,93% des voix. Ce dimanche soir, à l'issue du second tour des législatives, il n'y a effectivement pas eu beaucoup de suspense.

Richard Ferrand fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la révélation fin mai par Le Canard enchaîné que les Mutuelles de Bretagne, lorsqu'il en était directeur général, avaient décidé en 2011 de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. C'est le cas de Marc Le Fur dans le département des Côtes d'Armor qui a remporté l'élection avec 54,3% des suffrages face à l'agriculteur Olivier Allain, vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l'agroalimentaire et de l'agriculture, pourtant soutenu par Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

De plus, son statut de ministre n'a pas été sans influer les électeurs de cette zone très rurale dont une partie de la population s'est longtemps considérée comme étant éloignée de la République.

Recommande: