Nouvelles règles du football: le but de pénalité envisagé

18 Juin, 2017, 22:39 | Auteur: Gregory Millet
  • Icon Sport

Ce but de pénalité - qui sanctionnerait un joueur de champ qui arrête volontairement la balle à la main sur sa ligne de but - ou la possibilité de jouer pour soi-même un coup franc ou un corner, figurent parmi les propositions réunies dans un document intitulé "Jouer honnêtement". C'est ce que révèle le Times. Le quotidien britannique publie ce samedi les pistes de réflexion de l'International Board à propos de nouvelles règles à appliquer dans le foot. L'International Board et la FIFA ont déjà autorisé l'utilisation de la vidéo récemment, avec les polémiques que l'on connaît autour de ce concept. Si l'on en croit les informations du Times, le Board réfléchit à plusieurs modifications.

Le football n'est pas un jeu figé et, dans l'histoire, les règles de ce sport n'ont cessé d'évoluer.

Les six mètres plus obligés de sortir de la surface. Ainsi, un joueur présent dans la surface du gardien pourra recevoir le ballon, ce qui n'est pas le cas actuellement. Avec cette nouvelle règle, cela ne se serait pas produit et les Ghanéens auraient bénéficié d'un but de pénalité en leur faveur.

Bruno Derrien, ancien arbitre international, s'est logiquement demandé sur son compte Twitter ce qu'il conviendrait de faire au cas où la main volontaire était commise non pas sur la ligne, mais un mètre ou plus devant.

- Le coup franc pourrait être joué avec le ballon en mouvement. Enfin, comme au rugby, la fin des mi-temps, et donc celle de la fin du match ne serait sifflées que lorsque le ballon quitte l'aire de jeu. Il ne faudra donc plus attendre que le ballon soit complètement arrêté. Avec une telle règle, le Ghana se serait par exemple qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde 2010 contre l'Uruguay, puisque la main de Luis Suarez à la 120e n'aurait pas été sanctionnée d'un penalty (manqué par Asamoah Gyan) mais directement d'un but pour l'équipe africaine.

Recommande: