Résultat de Marine Le Pen : son score à double enjeu aux législatives

18 Juin, 2017, 21:23 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Le président français Emmanuel Macron le 8 juin 2017 à ParisPATRICK KOVARIK

La soirée électorale des soutiens de Marine Le Pen commence mollement ce dimanche, à 19 heures, dans la petite salle Jacques-Prévert d'Hénin-Beaumont. Quelques dizaines de militants conversent tranquillement, des journalistes tuent le temps en attendant la grande accélération qui suivra l'annonce des résultats, à 20 heures. Il s'agira de savoir si le FN, après une qualification au second tour de la présidentielle, la deuxième de son histoire, soldée par un échec cuisant, peut encore avoir une place dans le paysage politique à la mesure de ses ambitions.

En 2012, la députation avait échappé d'une centaine de voix à Marine Le Pen.

Sauf coup de théâtre, Marine Le Pen devrait l'emporter ce soir à Hénin Beaumont. La présidente du FN, opposée pour ce second tour à Anne Roquet (LREM), est pour la troisième fois candidate aux législatives à Hénin.

Il y a cinq ans, Marine Le Pen s'était inclinée à 118 voix face au socialiste Philippe Kemel. Nous n'aurons probablement pas les quinze élus nécessaires à la formation d'un groupe parlementaire, c'était notre objectif " confie un cadre du parti.

Dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais (Lens, Avion, Harnes.), le candidat frontiste José Evrard avait viré en tête du premier tour dimanche dernier en récoltant 31,69 % des voix. Tous deux avaient obtenu un peu plus de 32% des voix. Arrivée largement en tête dans cette circonscription lors de la présidentielle avec 41.2 % des voix devant Jean-Luc Mélenchon (23,13%), Marine Le Pen avait confirmé son avance lors du second tour avec 58,2% des suffrages, devant Emmanuel Macron (41.8 %). Elle affronte la candidate du MoDem Christine Espert (29,11 %).

Recommande: