Bénin : de retour à Cotonou, Talon dévoile son état de santé

19 Juin, 2017, 21:16 | Auteur: Edgar Lajoie

Le président de la République n'est pas parti précipitamment de Cotonou.

Selon le document signé par le secrétaire général du gouvernement Edouard Ouin Ouro, lors du dernier bilan de santé établit par le président, " une lésion a été découverte à un stade précoce à l'intérieur de la prostate, ne franchissant pas la capsule prostatique ".

"Talon " est totalement rétabli " et " exerce pleinement ses prérogatives constitutionnelles", poursuit la présidence, précisant que la session ordinaire du conseil des ministres aura lieu comme d'habitude ce mercredi.

Le chef d'Etat béninois est arrivé à Cotonou vers 17 heures (16 heures GMT) en provenance de l'aéroport du Bourget, près de Paris. S'il est vrai que, dans leur immense majorité, les différentes sources tablaient sur des problèmes de santé, difficile de se faire une idée exacte de ce dont souffre le chef de l'Etat, dans toutes ces conjectures émanant des journaux et réseaux sociaux. "Il n'est pas malade et se porte bien", avait alors déclaré aux médias le ministre des Affaires étrangères.

D'après la cellule de communication de la présidence, les raisons de son départ seront évoquées et élucidées aujourd'hui.

C'est un fait assez rare sur le continent qu'un président dévoile publiquement son bulletin de santé mais devant la polémique que les absences prolongées des chefs d'Etat africains provoquent à chaque fois qu'ils disparaissent pour aller se faire soigner en Europe, des voix s'élèvent de plus en plus pour réclamer des explications au non de la transparence.

Recommande: