Feu et plan d'urgence à la centrale nucléaire de Bugey

19 Juin, 2017, 20:10 | Auteur: Remi Laffitte
  • Feu et plan d'urgence à la centrale nucléaire de Bugey

Un départ de feu s'est déclaré lundi après-midi sur la toiture d'un bâtiment de la zone nucléaire de l'unité de production n°5 de la centrale du Bugey (Ain) et des mesures d'urgence ont été prises, ont annoncé EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Aucun blessé n'est à déplorer, des moyens de sécurité sont mobilisés sur place.

Dans son communiqué, la préfecture de l'Ain parle d'un incident en cours à la centrale nucléaire du Bugey. Et l'ASN a activé son centre d'urgence situé à Montrouge (92), afin de suivre en temps réel l'évolution de la situation, et de s'assurer du bien-fondé des dispositions prises par l'exploitant EDF. Le compte Twitter de la centrale a par ailleurs indiqué que l'incendie était consécutif à une opération de maintenance. Il s'est déclaré alors que des ouvriers travaillaient au chalumeau pour réparer des problèmes d'isolation de la toiture.

Peu avant 18h00, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a signalé que les balises situées à proximité de la centrale ne mesuraient actuellement aucune élévation de la radioactivité ambiante.

Le site du Bugey abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF, à 35 km à l'est de Lyon. Cette unité de production est en arrêt depuis le 27 août 2015 pour des opérations de maintenance programmée, et pour recharger une partie du combustible.

Recommande: