Législatives : à Villeurbanne, Najat Vallaud-Belkacem battue dans un ancien fief socialiste

19 Juin, 2017, 01:38 | Auteur: Stephane Girardot
  • Najat Vallaud Belkacem grimace à l'annonce de son successeur au ministère de l'Education nationale le 17 mai

- Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement Hollande et ministre de l'Agriculture, a été réélu dans la Sarthe.

L'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, en difficulté après le premier tour dans la 6e circonscription du Rhône où elle n'avait glané que 16,54% des voix, s'est inclinée face à Bruno Bonnell (LREM).

- Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'éducation nationale, candidate à Villeurbanne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

- Myriam El Khomri, l'ancienne ministre du travail est opposée au LR Pierre-Yves Bournazel dans la 18ème circonscription de Paris.

Bruno Bonnell en est sorti vainqueur, avec une campagne dure et des boulets à ses pieds qui ne risquent pas de s'alléger tout de suite.

- Benoît Hamon, candidat malheureux à l'élection présidentielle, est éliminé dans les Yvelines pour une centaine de voix. Candidat lui aussi pour le Front national, son frère, Damien Philippot, a quant à lui été battu dans l'Aisne. La 6e circo épouse parfaitement les contours de la ville de Villeurbanne et le combat s'est donc circonscrit là, sur cette terre tenue par le PS. Sous une chaleur étouffante, les habitants du quartier des Buers doivent choisir entre l'entrepreneur macroniste Bruno Bonnell, proche du ministre de l'intérieur Gérard Collomb, ou Najat Vallaud-Belkacem. L'ex-judoka et député LR David Douillet a également annoncé sa défaite dans la 12 circonscription des Yvelines face à la candidate d'En Marche Florence Granjus.

Son jeune mouvement, allié aux centristes de François Bayrou, pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections, soit l'une des majorités les plus imposantes de la Ve République.

Recommande: