Les résultats du second tour des législatives

19 Juin, 2017, 04:56 | Auteur: Stephane Girardot
  • Des assesseurs attendent des votants à Marseille pour le second tour des législatives le 18 juin 2017-AFP  ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Après le succès de REM dimanche dernier, le chef de l'Etat attend " une confirmation " qui lui permettrait d'appliquer clairement sa politique, à commencer par les ordonnances controversées sur la réforme du Code du travail.

Instaurée en 1960 par le chef de la France Libre, cette cérémonie a depuis été suivie par tous les présidents de la Ve République, qui sont venus chaque année au fort du Mont Valérien, pour rendre hommage au plus d'un millier d'otages et de Résistants exécutés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Alors que les habitants de plusieurs départements et territoire d'Outre-mer et les Français de l'étranger vivant sur le continent américain ont voté samedi, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, qui était arrivée à égalité au premier tour avec un adversaire local à Saint-Pierre-et-Miquelon, a été réélue avec 136 voix de plus que son concurrent.

La participation au second tour des élections législatives françaises était en net repli en milieu d'après-midi, à 35,33% contre 40,75% à la même heure le 11 juin, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. A chaque tour de scrutin (deux fois pour la présidentielle et au premier tour des législatives), Emmanuel Macron venait voter à la mairie du Touquet en compagnie de sa femme Brigitte et sous le regard de dizaines de caméras et de badauds. Législatives: la France de l'abstention au premier tourCARTE. Elle pourrait grimper ce dimanche jusqu'à 53% à 54%, selon les dernières enquêtes, soit une dizaine de points de plus qu'en 2012 (44,6% au second tour).

CARTE. Législatives: voici les 29 rescapés du Parti socialisteCARTE.

A gauche, le PS, qui avait envoyé près de 300 députés au Palais Bourbon en 2012, pourrait n'en garder qu'une vingtaine.

Le renouvellement de l'Assemblée sera en conséquence d'une ampleur inédite.

Avec 13,74% au premier tour, LFI et le PCF devraient en s'alliant pouvoir juste atteindre les 15 sièges nécessaires pour constituer un groupe. La déclaration de politique générale aura lieu le 4 juillet et permettra de voir ce qu'il reste d'opposition puisqu'une partie des candidats LR, UDI ou PS bien placés pour être élus comptent voter la confiance à Edouard Philippe.

Recommande: