Porsche à l'arrêt, Jackie Chan DC Racing en tête

19 Juin, 2017, 05:54 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • 24 Heures du Mans 2017

La voiture, emmenée par l'Allemand Timo Bernhard et les Néo-Zélandais Brendon Hartley et Earl Bamber, a pris les commandes de la course un peu plus d'une heure avant l'arrivée, en dépassant l'Oreca-Gibson n°38 du Jackie Chan DC Racing (à laquelle appartient le Français Thomas Laurent), qui termine en deuxième position.

Les problèmes des autres favoris lui laissent désormais cependant encore une chance. Lotterer a poussé et repris la 2e place pour Porsche au jeu des ravitaillements. La #1 de Jani/Loterrer/Tandy impose son rythme dès la 9 heure de course. Alors qu'elle semble en route vers la victoire, elle s'immobilise dans la ligne droite des Hunaudières en fin de matinée à 3h50 de l'arrivée, avant d'abandonner. La grille de départ des 24 Heures du Mans sera 100 % Toyota puisque la voiture soeur, la Toyota TS050 n°8 de Buemi, Davidson et Nakajima occupe la deuxième place.

À 11h40, l'abandon de la Porsche #1 a été officialisé, propulsant l'ORECA #38 du Jackie Chan DC Racing en tête de la course, devant une autre LMP2, la Vaillante Rebellion #31.

Le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, qui avait mené son Oreca No 24 à la troisième place de la catégorie (7e au général), a cédé le volant au plus lent des trois pilotes de son team, Tor Graves, qui a perdu plusieurs rangs en ce début de soirée, notamment au bénéfice du cadet de la délégation suisse, Hugo De Sadeleer, brillant pour sa découverte de l'épreuve mythique. Deux LM P2 sur le podium, du jamais vu dans l'histoire des 24 Heures du Mans. Il ne reste donc normalement plus que quatre bolides pouvant se disputer la victoire dans la catégorie reine, deux heures avant le crépuscule. La lutte pour la gagne est toujours aussi serrée avec Molina (Ferrari) à 4.1s, Adam (Aston Martin) à 5.8s, Dixon (Ford) à 6.2s, Stanaway (Aston Martin) et Pilet (Porsche) à 59s. Le Belge Dries Vanthoor, sur une Ferrari, a lui remporté la catégorie GTE-Am.

Le Mythe du Mans n'est pas prêt de s'arrêter.

Recommande: