L'union des patriotes : l'objectif du FN pour former un groupe à l'Assemblée

20 Juin, 2017, 11:41 | Auteur: Stephane Girardot
  • Résultat de Marine Le Pen: son score à double enjeu aux législatives

Dans la 11 circonscription, Marine Le Pen arrive en tête des élus identitaires avec prés de 58% des voix dans la 11eme circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont), face à Anne Roquet LREM. "Nous devons nous poser la question de ce qui a bien marché et de ce qui a moins bien marché", euphémisait ce matin Marine Le Pen.

En 2007, la fille de Jean-Marie Le Pen avait déjà regagné une partie de sa légitimité au sein du FN en étant la seule candidate frontiste au niveau national à accéder au second tour des législatives. Le résultat des législatives à Hénin-Beaumont sera communiqué sur cette page, à partir de 20 heures. En l'incluant, le parti d'extrême droite a obtenu dimanche huit députés - dont les deux apparentés Emmanuelle Ménard et Gilbert Collard. "Après Marion Maréchal - Le Pen qui a été la benjamine lors de la précédente mandature, c'est moi apparemment qui serait le banjamin pour celle-ci, donc encore une fois le Front National fait confiance à la jeunesse".

Si le parti développe son assise dans le bassin minier (avec l'élection de Marine Le Pen, Ludovic Pajot, Bruno Bilde et José Evrard dans le Pas-de-Calais, et de Sébastien Chenu dans le Nord), le FN enregistre des déconvenues dans le sud du pays. Jean-Luc Mélenchon, élu à Marseille, a annoncé dimanche un "groupe parlementaire" LFI, sans évoquer les communistes. "Nous sommes les seuls à pouvoir nous opposer à la politique de monsieur Macron", a martelé pour sa part David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, au moment, ajoute-t-il, où "les Républicains ne savent plus du tout où ils vont, où la plupart annoncent déjà qu'ils vont participer à l'activité de la majorité présidentielle". Car s'il a réussi à déjouer les pronostics, qui ne lui donnaient que 1 à 5 députés, le parti d'extrême-droite a juste sauvé les meubles après un premier tour raté à ces législatives, qui avait été moins bon que celui de 2012, avec moins de candidats qualifiés pour le second tour! Un groupe FN, ce serait donc l'assurance pour Marine Le Pen d'avoir un vrai rôle au Palais Bourbon et pas seulement une simple tribune politique pour faire passer ses messages. Il a été particulièrement actif durant son dernier mandat pour défendre à l'Assemblée nationale la cause des enfants nés ou à naître et la civilisation chrétienne.

La nouvelle députée devra aussi choisir une politique économique cohérente si elle veut rester présidente du Front national.

Marine Le Pen a donc au moins encore un tiers de ce futur groupe à trouver. Si quelques manifestations ont émaillé le second tour de la présidentielle, la qualification de Marine Le Pen n'aura pas provoqué le rejet constaté 15 ans plus tôt. Et puis ces députés sont quasiment tous des très proches de la patronne du parti. Rien de tout cela n'a été observé entre le 23 avril et le 7 mai.

Recommande: