Maroc-Tunisie: Mohammed VI offre un iftar en l'honneur de Youssef Chahed

20 Juin, 2017, 05:00 | Auteur: Stephane Girardot
  • M. Chahed a été accueilli par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani

Objectif: trouver les moyens de doubler les échanges commerciaux entre le Maroc et la Tunisie à l'horizon 2020 et de les situer au niveau de 500 millions de dollars. "Tout en se félicitant des avancées réalisées par le Royaume, Abdellatif Hamam a souligné que cette réunion a été l'occasion d'examiner les moyens de booster davantage les relations économiques et d'investissement unissant le Maroc et la Tunisie".

Neuf protocoles et accords de coopération ont été signés ce lundi à Rabat, entre la Tunisie et le Maroc au terme de la 19e session de la Haute commission mixte tuniso-marocaine. "Il est grand temps de donner dans la pratique un privilège au produit marocain en Tunisie et au produit tunisien au Maroc", a estimé Abdellatif Hama.

Youssef Chahed est accompagné d'une forte délégation composée du ministre de la Formation et de l'Emploi, du ministre du Transport, du secrétaire d'État aux Affaires Étrangères, du secrétaire d'État au Commerce ainsi que du vice-président de l'organisation patronale.

De son côté, la secrétaire d'État marocaine espère résoudre "les problématiques auxquelles font face les opérateurs économiques des deux pays, tels que la certification des produits et le contrôle technique".

La 19e session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne permettra d'enrichir le cadre juridique organisant les relations bilatérales entre les deux pays, à travers la ratification de plusieurs documents juridiques relatifs aux domaines économiques et aux ressources humaines.

M. Chahed a noté que les mutations rapides et les crises qu'ont connues plusieurs pays de la région sont devenues une source de menace globale qui nécessite plus que jamais une intensification de la coordination bilatérale sur les plans maghrébin, arabe, africain et méditerranéen, ainsi qu'au niveau des différents fora internationaux, afin de renforcer la résilience des deux pays et leur contribution au renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement de la région ainsi qu'en matière de lutte contre le terrorisme. Une convention sera signée dans le cadre de cette 19e session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne pour renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur.

Recommande: