Méfiance en Vallée-du-Loir — Alerte canicule

21 Juin, 2017, 06:43 | Auteur: Remi Laffitte
  • EN VIDEO - Découvrez la météo du mercredi 21 juin

Météo France vient de placer 51 départements en alerte orange à la canicule, dont les départements de Haute-Garonne et du Tarn.

Dans son bulletin de vigilance, l'organisme public de prévisions évoque "un épisode de canicule précoce, intense pour la période, et relativement durable". Selon des précisions de La chaîne météo, une dizaine de départements ont été placés en alerte orange pour fortes températures pour la journée de lundi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 26 degrés à Paris, 25 à Lyon, Strasbourg, Marseille ou encore Montauban.

Lors de la dernière vague de chaleur il y a 2 semaines, plus de 200 bornes à incendies avaient été forcées en région parisienne. Un léger épisode de pollution a débuté dimanche en Ile-de-France et devrait se prolonger lundi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Météo France annonce qu'une une masse d'air océanique plus fraîche reviendra par le nord-ouest, faisant baisser la température nocturne de 3 à 5 degrés. Puis en journée, les fortes chaleurs gagneront vers l'est du pays et se maintiendront sur l'ouest. Les symptômes d'un coup de chaleur sont: une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Les sportifs et les personnes travaillant en extérieur, mais aussi les enfants, les personnes isolées âgées, atteintes de maladies chroniques ou de déficience mentale, sont les plus exposées aux risques en cas de canicule.

Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. * Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.

- Buvez beaucoup d'eau, 1,5l par jour.

- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

Au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés.

Recommande: