Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans le vert — Popularité

27 Juin, 2017, 06:30 | Auteur: Remi Laffitte
  • Sondage 64% des Français satisfaits d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe

"Si ce n'est pas un état de grâce, cela commence à y ressembler fortement", souligne l'hebdomadaire.

La popularité du couple exécutif se maintient, avec 58 % (=) d'opinions favorables pour Emmanuel Macron et 57 % (+2) pour Edouard Philippe, selon un sondage Odoxa réalisé au lendemain du remaniement ministériel consécutif aux élections législatives, publié mardi.

Une semaine après avoir reçu des Français une majorité parlementaire pour gouverner, le Premier ministre Edouard Philippe entre dans le vif du sujet. Emmanuel Macron, qui se voulait en président jupitérien, est crédité "pour sa capacité à incarner la fonction présidentielle et sa volonté de renouveler les pratiques politiques", rapporte Le JDD.

La part de satisfaits (" plutôt " ou " très ") est en tout cas en augmentation pour le jeune président, de 2% par rapport à un sondage similaire datant de mai. Chez les 35 % de mécontents, 23 % se disent " plutôt mécontents " (+3 %) et 12 % sont " très mécontents " (+1 %).

Pour l'ex-maire du Havre, 59% des sondés se montrent "plutôt satisfaits", contre 50% un mois plus tôt, et 5% se disent "très satisfaits".

"Après l'attente bienveillante des débuts, Emmanuel Macron semble bénéficier d'une confiance prudente", analyse pour l'hebdomadaire Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Chez les mécontents, 24% se déclarent "plutôt mécontents et 8% "très mécontents". Très peu lui reprochent d'avoir quitté la droite pour rallier le nouveau président, même si certains relèvent son manque d'autonomie par rapport à l'Elysée".

Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 juin, après l'annonce du remaniement du gouvernement, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Recommande: