François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique — The Bridge

28 Juin, 2017, 01:29 | Auteur: Remi Laffitte
  • Le Queen Mary 2 de retour à Saint-Nazaire

François Gabart (Macif) et Yves Le Blévec (Actual) s'élancent aux côtés du géant Queen Mary II pour rallier Saint-Nazaire à New York.

C'est la course de tous les superlatifs avec les plus grands multicoques, qui mesurent jusqu'à 32 mètres de haut. Dont ceux des détenteurs de records du monde Thomas Coville et Francis Joyon. Elle doit durer une semaine, le temps d'une transat jusqu'à New York.

Ils étaient venus saluer, sous un soleil resplendissant, les bateaux de course mais surtout le majestueux paquebot de croisière. Ainsi que des feux d'artifice lancés depuis le pont de Saint-Nazaire. S'en est suivi le survol de l'estuaire de la Loire par l'A380, de retour du Salon du Bourget. L'ensemble met aux prises quatre des plus grands navigateurs au large français.

"Le 15 novembre 2003, le navire Queen Mary 2, en cours d'armement dans la grande forme des Chantiers de l'Atlantique, s'apprêtait à ouvrir la porte aux familles des personnels et de la population de Saint-Nazaire quand subitement, à 14H22, la passerelle qui le reliait au quai s'effondra", a rappelé dans une allocution David Samzun, maire (PS) de Saint-Nazaire, qui a souhaité "marquer le souvenir de cet effroyable drame". Mais l'essentiel est ailleurs.

Le départ d'une course spectaculaire a été donné ce dimanche dans le port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Pas avant huit jours. Il est attendu samedi matin.

En outre, The Bridge s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire du débarquement des militaires américains dans l'ouest de la France lors de la Première Guerre mondiale. "La compétition sportive entre nous est magnifique".

Recommande: