Réforme du Code du travail : le chantier est ouvert, travaux tout l'été

28 Juin, 2017, 11:25 | Auteur: Remi Laffitte
  • Réforme du code du travail: Pénicaud assure que les organisations syndicales

Les concertations menées par le ministère du Travail avec les syndicats et le patronat se poursuivront tout au long de l'été sur le contenu de ces ordonnances. La CGT dénonce "un dialogue social pipé d'avance" et a appelé, mardi soir, à "une journée d'action et de grève dans toutes les entreprises et services" le 12 septembre.

Parmi les principaux axes listés par le gouvernement figurent la primauté accordée à l'accord d'entreprise et une modification des modalités de licenciement économique ou l'extension du contrat de chantier, dispositif à mi-chemin entre le CDI et l'intérim. De son côté, FO, en première ligne lors de la fronde contre la loi travail, se montre pour l'instant réservée, préférant attendre la fin de la concertation avec les partenaires sociaux, début septembre.

"Contrairement à ce que disent certains, ce n'est pas plié". Jusqu'où veut-il pousser les feux pour faire primer la négociation en entreprise sur les accords de branche? La ministre du Travail a déjà passé un premier remaniement gouvernemental sans encombre alors que quatre de ses collègues ont été contraints de céder leur place, pour cause de possibles démêlés avec la justice. Les futures ordonnances définiront les domaines dans lesquels la branche conservera son verrou. Pour l'exécutif, l'enjeu est de réduire le taux de chômage, à 7 % en fin de quinquennat en 2022, contre.

Lundi, Pôle emploi a annoncé des chiffres qui ne vont pas dans ce sens: le nombre d'inscrits sans aucun emploi en métropole en mai s'est établi à 3,49 millions de personnes, en hausse de 0,6% par rapport à avril. Elle doit être examinée par le parlement du 24 au 28 juillet.

Le gouvernement donne le coup d'envoi de la réforme du code du travail avec la présentation, en conseil des ministres, du projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnances, un procédé contesté à gauche et par certains syndicats. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: