Médicaments. Des pharmaciens livreront à domicile avec La Poste

05 Juillet, 2017, 18:04 | Auteur: Timothe Dupuy
  • La Poste: un service de livraison de médicaments

Des pharmaciens marseillais du réseau "Pharmabest" s'allient avec la Poste pour la livraison à domicile de médicaments sous ordonnance, ont-ils annoncé mercredi. Mais en réalité, le marché est énorme, car au-delà du parent bloqué au foyer par son enfant malade, ou de la personne âgée ne pouvant se déplacer, il y a en France cinq millions de personnes souffrant de maladie chronique qui peuvent être séduites par ce service. Si l'achat sur Internet de médicaments soumis à prescription reste interdit en France, les 60 pharmacies du groupe Pharmabest ont trouvé la parade. Ce nouveau dispositif devrait se substituer à une offre de livraison lancée en 2016 dans le Sud-Est par la Poste auprès des particuliers et qui ne semble pas avoir pris. De plus, le postier récupère l'original de l'ordonnance - qu'il transmettra à la pharmacie - avant de restituer les médicaments. "Il devra photographier son ordonnance, sa carte Vitale, sa carte de complémentaire santé et indiquer son numéro de mobile", a expliqué au Parisien Alain Styl, le directeur général de la firme. Le pharmacien fera ensuite son travail: "contrôle de l'ordonnance et délivrance sous la forme d'une enveloppe opaque et scellée pour respecter l'obligation de confidentialité".

Le pharmacien prépare le colis et le remet au facteur dans une enveloppe dédiée.

La livraison pourra se faire indifféremment au domicile du patient ou dans un autre lieu.

À Marseille, les commandes effectuées avant midi seront livrées dans l'après-midi et celles effectuées l'après-midi jusqu'à 19h30 sont livrées le lendemain matin. Toutefois, il faut compter un supplément de 7 euros par colis, facturé par la Poste.

"C'est un nouveau levier de croissance pour La Poste", avoue de son côté Guillaume Bosc, responsable des projets innovants à La Poste. Elle assure que la commande fera l'objet d'une traçabilité et que le pharmacien n'en profitera pas pour essayer de vendre des produits supplémentaires. Les ordonnances sont systématiquement contrôlées et les médicaments sont livrés par la Poste sous scellé.

Recommande: