Entrée en vigueur de la trêve dans le sud de la Syrie

10 Juillet, 2017, 12:11 | Auteur: Timothe Dupuy
  • Des drapeaux syriens

"Dans cette zone, il y aura un cessez-le-feu à partir de midi heure de Damas, à partir du 9 juillet", a-t-il ajouté. "Cette zone dans le sud est notre premier exemple de réussite". Pour Rex Tillerson, "il s'agit là d'une première indication montrant que les Etats-Unis et la Russie sont capables de travailler de concert sur la Syrie".

Un haut diplomate américain du département d'Etat a toutefois reconnu qu'il ne s'agissait que d' " un premier pas d'un processus plus large " et que les Etats-Unis demeuraient " modestes " et " réalistes " dans leurs objectifs, compte tenu des échecs des cessez-le-feu précédents négociés par Washington et Moscou.

L'accord de cessez-le-feu concerne les provinces de Soueïda, Deraa et Quneitra, selon les médias.

Il a admis que " le contexte des relations entre les Etats-Unis et la Russie était difficile ".

Le cessez-le-feu fait partie de l'accord sur les "zones de désescalade", entré en vigueur en mai dernier dans quatre zones du pays, notamment le sud de la Syrie où les combats ont repris, poussant les Etats-Unis et la Russie à se mettre d'accord sur un cessez-le-feu. Les trois autres zones identifiées sont la région d'Idleb (nord-ouest), la province centrale de Homs et l'enclave rebelle de la Ghouta orientale (banlieue est de Damas).

"Nous saluons toute mesure qui permet aux armes de se taire et facilite l'avènement de la paix", a-t-il dit à Reuters.

Tillerson a affirmé que si l'accord est respecté il pourra devenir un modèle pour d'autres zones du pays.

Le général McMaster, qui a diffusé ce communiqué dès la fin du G20, indique que Donald Trump a "discuté de cet accord avec beaucoup de leaders mondiaux durant le sommet", donc le président turc Recep Tayyip Erdogan, la Première ministre britannique Theresa May et la Chancellière allemande Angela Merkel.

La guerre en Syrie, qui a fait plus de 320 000 morts, a été déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pacifiques pro-démocratie mais s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de multiples acteurs sur un territoire de plus en plus morcelé.

Recommande: