Partenariat avec Sanef sur la sécurité routière — Renault

11 Juillet, 2017, 23:10 | Auteur: Stephane Girardot
  • Le véhicule repère via système wifi la barrière du péage qui lui est destinée et s'y dirige seul à vitesse adaptée.. Galerie

Pour atteindre le niveau de conduite autonome hands off, eyes off, la communication entre les véhicules reste un préalable aussi nécessaire que la communication entre les véhicules et les infrastructures routières.

Cette expérimentation, réalisée en France, avec les prototypes autonomes mis au point par Renault représente une première étape, qui sera prochainement étendue à d'autres pays, annonce le communiqué commun.

Passer une barrière de péage ou une zone de travaux, c'est toute une aventure pour un véhicule autonome, qui doit apprendre à réagir aux obstacles éventuels.

"Notre objectif est de travailler avec le groupe Sanef afin de développer de nouvelles solutions pour la sécurité et de les proposer aussi vite que possible à nos clients pour des trajets plus confortables en conduite autonome sans interruption", poursuit-il.

PSA et Vinci Autoroutes vont pour leur part organiser mercredi le premier franchissement d'une barrière de péages par un véhicule autonome en conditions réelles de trafic, au péage de Saint-Arnoult sur l'A10, plus grande barrière de péage d'Europe. Ils avaient déjà lancé en juin 2016 un projet pilote dans l'optique d'étudier le comportement des voitures sans conducteur. Ce test continuera jusqu'au milieu de l'année 2018. De cette façon, la voiture peut capter les messages envoyés par la route un kilomètre avant d'arriver sur la zone délicate et adapter sa position sur les voies en conséquence. Pour assurer le guidage du véhicule, ce dernier va utiliser des lignes virtuelles dérivées d'une carte haute définition des lieux. L'accès à la voie dédiée se fait à une vitesse inférieure à 30 km/h, tandis que les capteurs maintiennent le véhicule au centre de sa file. Un des challenges auquel doivent répondre les ingénieurs est de trouver une solution pour que le véhicule arrive à se repérer même sans marquage au sol.

Recommande: