DIAPORAMA - Les yeux dans les yeux entre la sonde Juno et Jupiter

13 Juillet, 2017, 15:34 | Auteur: Ludovic Moineau
  • Des images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter révélées par la Nasa

Cet anticyclone d'un diamètre supérieur à la Terre se présente comme un vortex poussé par les vents violents régnant dans cette région de la planète pouvant atteindre les 654 km/h.

Onze minutes et 33 secondes après, la sonde américaine aura parcouru 39.771 km de plus et se trouvera alors directement à la verticale de la Grande Tache rouge à environ 9.000 km.

En attendant d'en savoir davantage sur les propriétés de la géante (il faudra en effet un certain temps pour analyser toutes les données non seulement de la JunoCam, mais aussi des sept autres instruments de la sonde afin de jeter une nouvelle lumière sur le passé, le présent et l'avenir de la Grande Tache Rouge), les images téléchargées ici sont brutes et non traitées, de quoi pleinement apprécier la tempête qui fait rage. Lancée le 5 août 2011 de Cap Canaveral en Floride, Juno s'est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016.

Sur les photos publiées, on voit cette tache comme flottant au milieu d'un écosystème bleuté et formant une sorte de tourbillon rouge.

La Nasa révèle des images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter
High-tech La Nasa révèle des images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter

Juno, une mission de 1,1 milliard de dollars, doit rester au total une vingtaine de mois autour de la plus grande planète du système solaire. Le prochain, le septième, est prévu le 1er septembre.

Depuis sa découverte en 1665 par Cassini, la Grande Tache Rouge de Jupiter fascine chercheurs et les passionnés. Elle doit la survoler 37 fois, la plupart des survols étant situés entre 10'000 et 4667 kilomètres au-dessus des nuages. L'enjeu est désormais de comprendre ce qui a causé cette perturbation, mais aussi " sa nature actuelle et le devenir du phénomène", selon le responsable de la mission Juno, Scott Bolton.

Les survols de Juno sont beaucoup plus proches que le précédent record de 43'000 kilomètres, établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.

La sonde a déjà détecté de gigantesques ouragans sur les pôles de Jupiter et effectué des observations inédites sur l'atmosphère et l'intérieur de la planète gazeuse.

Recommande: