Bardet gagne la 12ème étape, Froome cale — Tour de France

15 Juillet, 2017, 21:07 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Cyclisme sur route- Fabien Mulot- Fabio Aru a attaqué lorsque Chris Froome a été victime d'un ennui mécanique

L'audacieux français récompensé, le Maillot jaune italien, le leader de Sky dans un jour sans, retour sur les temps forts de l'acte 1 dans les Pyrénées.

La montée vers l'altiport de Peyragudes (catégorie 2), longue de 2 500 mètres, offre un duel de choix pour la victoire d'étape entre les meilleurs au général.

Au classement général, c'est donc Fabio Aru qui se pare de jaune. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Serge Pauwels (Dimension Data) ont terminé 17e et 18e. Froome a coincé dans la pente d'arrivée, il perd 20 secondes et le maillot jaune dans un étape pourtant menée du premier au dernier kilomètre par ses co équipiers.

D'autres coureurs ont tenté de se faire la belle, comme les deux coureurs de la Team Fortuneo Oscaro, Brice Feillu et Maxime Bouet, dans le Port de Balès.

Fabio Aru, après le rose et le rouge, le jaune. Bardet suit au troisième rang avec un retard de 25 secondes sur le nouveau meneur.

Harcelé de questions sur le sujet, face à des journalistes interloqués par le manque d'ambition de son poulain, Vincent Lavenu, directeur sportif de l'équipe AG2R, s'est au contraire félicité de l'attitude de son coureur, jeudi soir. Il reste de gros sommets à franchir, ce sera une belle bataille. Après avoir frôlé le pire dans la descente du Mont du Chat, Richie Porte l'avant entraîné dans sa chute lors e la 9 étape, dimanche. Nous ne savons pas comment Astana va contrôler la situation, il faudra être très attentif. Le Français a remporté la grande étape pyrénéenne devant tous les cadors du Tour de France.

Romain Bardet a placé une attaque décisive à 150 mètres de l'arrivée.

Vendredi à l'occasion du 14 juillet, fête nationale française, c'est une étape de montagne extrêmement nerveuse qui attend le peloton entre St-Girons et Foix. Une passivité qui aura en revanche suscité l'étonnement chez la plupart des observateurs aguerris de ce sport, frustrés de ne pas voir Romain Bardet attaquer.

Recommande: