La 14e pour Matthews, le maillot jaune pour Froome

15 Juillet, 2017, 19:21 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • A Rodez il faudra être puncheur ou baroudeur: Le profil de la 14e étape

Après deux succès tricolores lors des 12e et 13e étapes du Tour de France, par Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) à Peyragudes et Warren Barguil (Sunweb) à Foix vendredi à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, les cadors ont repris les commandes lors de cette 14e étape du Tour de France, reliant Blagnac à Rodez. Il a devancé Avermaet et Boasson Hagen. Chris Froome (Sky) a lui réussi à reprendre le maillot jaune à Fabio Aru (Astana). Après deux étapes de montagne, le peloton retrouve une étape de plaine avant d'attaquer les cols du Massif central. Une arrivée jugée dans la Côte de Saint-Pierre (570 mètres à 9,6%) présentait un profil idéal pour les puncheurs. La première victoire d'étape pour l'Australien dans cette Grande Boucle 2017.

Très rapidement après le départ donné par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, cinq coureurs avaient faussé compagnie au peloton: le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), le Suisse Reto Hollenstein (Katusha-Alpecin), le Néerlandais Timo Roosen (Lotto NL-Jumbo) et les Français Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) et Thomas Voeckler (Direct Énergie). Plus fort, De Gendt a lâché, un par un, ses compagnons d'échappée.

Comme prévu, tout s'est joué dans la montée finale.

Aru, en difficulté dans le dernier kilomètre, a terminé 30e de l'étape à 0:30 de Matthews. Les quatre premiers du général se tiennent en trois secondes.

Aucun autre changement n'est à signaler dans les classements annexes.

Recommande: