L'ami américain — Donald Trump

15 Juillet, 2017, 16:29 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Brigitte Macron et Melania Trump en visite à Notre-Dame de Paris

Donald Trump sera l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron lors du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées avant que le président français ne s'envole pour Nice où il rendra hommage aux centaines de victimes de l'attentat jihadiste commis un an plus tôt sur la Promenade des Anglais. Les deux chefs d'État ont eu un entretien à l'Élysée, suivi d'une conférence de presse commune.

Emmanuel Macron a rompu avec la tradition, préférant cette brève allocution qui célébrait aussi les valeurs de la République à l'interview du 14 juillet accordée pratiquement chaque année par ses prédécesseurs depuis Valéry Giscard d'Estaing.

Emmanuel Macron y a retrouvé le couple présidentiel américain, Donald et Melania Trump, au lendemain de leur 'dîner d'amis' à la Tour Eiffel. 'Au moment de l'armistice, 42 divisions américaines étaient engagées sur le front, soit un million de militaires américains commandés par le général Pershing, ont débarqué en France'.

Point d'orgue de la visite à Paris du président américain, ce défilé offre une bouffée d'oxygène à Donald Trump, fragilisé aux Etats-Unis par de nouvelles accusations de collusion avec la Russie.

La venue pour deux jours du président américain à Paris est placée sous le signe de la promotion de l'amitié entre la France et les États-Unis.

Recommande: