Macron fera "une courte allocution à l'issue" du défilé du 14 juillet

15 Juillet, 2017, 10:33 | Auteur: Edgar Lajoie

Pendant la cérémonie, Donald Trump et Emmanuel Macron ont multiplié les signes de complicité, échangeant sourires, petits gestes et commentaires. Au premier soir de leur séjour, le 13 juillet, ils ont dîné avec Emmanuel et Brigitte Macron au Jules Verne, le restaurant de la Tour Eiffel qui, s'il a été récompensé d'une étoile Michelin, "traîne néanmoins la réputation d'être un lieu hors de prix pour touriste", commente le journal de la capitale. Pour rappel, Macron et Trump ont déjà eu une poignée de main il y a quelques semaines qui était très bizarre aussi.

Le chef de l'Etat français a descendu les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de la Concorde.

La visite de Donald Trump et d'Emmanuel Macron aux Invalides a été diffusée en direct sur Facebook par l'Élysée, alors que les médias étaient cantonnés dans la cour, une première pour une visite officielle d'un dirigeant étranger.

En Syrie, la France et les États-Unis sont engagés dans la lutte contre l'État islamique (EI) et partagent depuis plusieurs mois une série de lignes rouges, notamment sur la question de l'utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar al Assad.

Vers un revirement sur le climat? "Semblant ouvert à la conciliation sur sa décision du le 1er juin de sortir de l'Accord de Paris, Donald Trump a quant à lui indiqué que " quelque chose pourrait se passer " au niveau de ce texte".

"Coopération militaire. À la veille du défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées, les deux dirigeants ont affiché leur détermination à lutter de concert contre le terrorisme dans le monde". Cela impose un partage de vues qui sont au cœur du sens même de l'alliance historique qui existe entre nos deux pays. Puis le président français s'envolera pour Nice où il commémorera l'attentat jihadiste qui avait 86 morts le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. "Pour ma part, je reste attaché à l'Accord de Paris et à la volonté qui est la mienne de poursuivre le cadre de cet accord", a-t-il dit.

Recommande: