Tour de France - Warren Barguil devant Quintana et Contador

15 Juillet, 2017, 16:13 | Auteur: Gabriel Abbadie
  • Tour de France: Bardet s'étonne

Dès le départ donné par Christian Prudhomme, deux coureurs français sont partis sur les chapeaux de roues. Warren Barguil, le maillot à pois de meilleur grimpeur sur les épaules et Thomas Voeckler ont attaqué pour fausser compagnie au peloton, en vain.

Après l'explication finale de jeudi, ponctuée par la victoire de Romain Bardet, la défaillance de Chris Froome et le maillot jaune récupéré par Fabio Aru, il était possible de voir à nouveau les lignes bouger du côté des prétendants à la victoire finale. Le Danois a dû abandonner.

Sylvain Chavanel (Direct Énergie), Philippe Gilbert (Quick Step) et Alessandro De Marchi (BMC) ont finalement réussi à sortir après une dizaine de kilomètres. Mais pas pour très longtemps.

L'autre vainqueur de cette étape s'appelle Mikel Landa, le Basque de la formation Sky. Warren Barguil l'a fait aujourd'hui.

Dans le troisième et dernier col du jour, le redoutable Mur de Péguère, Quintana et Barguil sont revenus sur le duo de tête.

La dernière semaine de course s'annonce prometteuse, avec 8 coureurs se tenant en deux minutes. Derrière eux les favoris n'ont cessé de s'attaquer. Au passage, le Colombien Rigoberto Uran avait vu sa suspension de 20 secondes de la veille pour " ravitaillement interdit " annulée. Il a conservé le maillot jaune et ses 6 secondes d'avance au classement général.

A l'ascension du Col d'Agnès, C'est Contador qui prend les dix points de la montagne, suivi par Nieve et Barguil. "Un Français qui gagne le 14 juillet, c'est super!" Alors que Romain Bardet peut encore rêver de gagner le Tour, Warren Barguil (25 ans) a apporté, vendredi 14 juillet, à la patrie une quatrième victoire d'étape lors de cette Grande Boucle 2017.

Arthur Vichot, le coureur de la FDJ a été lâché en début d'étape.

Recommande: